La TEFAF a annoncé que les candidatures pour le TEFAF Museum Restoration Fund2025 (TMRF ) et pour le cours de conservateur sont maintenant ouvertes.
Fondation à but non lucratif, la TEFAF défend l’expertise, l’excellence et la variété dans la communauté artistique mondiale. Dans le cadre de son engagement à soutenir la communauté artistique internationale, l’organisation mène des initiatives philanthropiques et éducatives qui renforcent la relation symbiotique entre TEFAF et les institutions internationales.
TEFAF MUSEUM RESTORATION FUND
Le TEFAF Museum Restoration Fund (TMRF) a été créé en 2012 pour soutenir et promouvoir la restauration professionnelle et la recherche scientifique connexe d’œuvres d’art importantes dans les musées. Les demandes de subventions sont ouvertes aux musées du monde entier, pour des œuvres d’art de tout âge.
Chaque année, 50 000 euros seront alloués à des projets. Le comité d’experts indépendants sélectionne généralement deux bénéficiaires, qui reçoivent chacun 25 000 euros pour soutenir un projet de restauration, qui sera présenté à la TEFAF de Maastricht et de New York. Les candidatures pour 2025 sont ouvertes jusqu’au lundi 30 septembre, 18 h CET. La candidature en ligne requiert des images du projet, des détails sur le plan de conservation et un budget. Le projet gagnant sera annoncé au début de l’année 2025, avec une présentation spéciale sur le stand du TMRF pendant la foire de Maastricht, avec le soutien d’Aon. Les subventions de l’année dernière ont été attribuées à la National Gallery of Ireland (La Traversée de lamer Rouge de Ludovic Mazzolino) et au Wadsworth Atheneum Museum of Art, aux États-Unis (Nymphe et Satyre de Pietro Fancavilla). Parmi les précédents lauréats figurent le Detroit Institute of Arts (Judith avec la tête d’Holopherne du Titien), le Singer Larenaux Pays-Bas (La Jeune Fille à la robe de mousseline blanche de Whistler), le Museum Kunstpalast Düsseldorf (Saint François d’Assise en méditation de Zurbarán) et le Musée Rodin à Paris (L’Absolution de Rodin), entre autres. Le TMRF permet aux institutions d’obtenir un financement pour restaurer et éventuellement revitaliser une œuvre de leurs collections respectives et accélérer son exposition publique. Le fonds soutient le travail vital de la communauté artistique internationale dans la préservation du patrimoine artistique et culturel.
COURS DE CONSERVATEUR TEFAF
Nouvellement introduit en 2024, le TEFAF Curators Course réunit le monde universitaire et le marché de l’art, offrant aux conservateurs de musée émergents une passerelle inégalée pour acquérir des connaissances, des perspectives et des opportunités de réseau avec leurs pairs internationaux pendant TEFAF Maastricht. Le cours a été développé en partenariat avec l’Université de Maastricht et exposera les conservateurs à l’expertise des communautés de sélection et d’exposants de la TEFAF, ainsi qu’aux autorités mondialement reconnues du monde de l’art. Les candidatures sont ouvertes via la page web de l’Université de Maastricht et se termineront le 16 octobre 2024. Ce programme prestigieux s’adresse aux conservateurs de musée désireux d’approfondir leur compréhension des dynamiques du marché de l’art et d’élargir leurs réseaux. Pendant cinq jours, les participants bénéficieront d’un éclairage inégalé de la part de professionnels chevronnés du marché de l’art, participeront à des missions pratiques et s’engageront dans des discussions de haut niveau sur la dynamique du marché de l’art. Les conservateurs en devenir sont invités à soumettre un CV, une lettre de motivation et les références d’un collègue chevronné. Un comité composé de conservateurs du Los Angeles County Museum, du J Paul Getty Museum et de l’université de Maastricht examine ensuite toutes les candidatures avant d’établir une liste de présélection, qui est ensuite soumise à des références. Dix participants sont sélectionnés chaque année pour améliorer leurs compétences en matière de conservation et élargir leurs horizons professionnels. Parmi les participants précédents, citons le Cleveland Museum of Art, M+ Hong Kong, le Museum Angewandte Kunst Frankfurt, l’Österreichische Galerie Belvedere Vienna, Toledo American Art, la National Gallery of Art Washington, le Hunterian Museum and Art Gallery Glasgow, le Minneapolis Institute, le Zayed National Museum Abu Dhabi et le Musée royal d’Afrique de Bruxelles. Le cours est dirigé par le professeur Rachel Pownall, directrice fondatrice de l’Executive Master in Cultural Leadership de la Royal Academy of Arts de Londres. Parmi les conférenciers invités figurent Sarah Hilliam, directrice du développement à la National Portrait Gallery, le Dr Donna Yates de l’université de Maastricht, spécialiste du commerce illicite d’objets culturels, d’art et de patrimoine, et Anders Peterson de la société d’études de marché Art Tactic. Soutenu par AXA XL, le cours se déroulera du12 au 16 mars 2025 à Maastricht. Arnika Groenewald-Schmidt est conservatrice à la Galerie Belvedere à Vienne et a participé au cours 2024.
Elle commente : « Le TEFAF Curator Course vous emmène dans un voyage kaléidoscopique sur le marché de l’art ; il initie le dialogue professionnel entre les conservateurs de musée, les marchands d’art et lescollectionneurs privés d’une manière très personnelle. Je profiterai longtemps de cet échange inspirant ».
Pour plus d’informations, consultez le site
https://www.tefaf.com/foundation/tefaf-curator-course
TEFAF
Dijsselhofplantsoen 14
1077 BL Amsterdam
Pays-Bas
A PROPOS D’AXAXLAXA XL
Insurance est la division d’assurance dommages et de risques spécialisés d’AXA, connue pour résoudre les risques les plus complexes. AXA XL propose des solutions et des services d’assurance traditionnels et innovants dans plus de 200 pays et territoires. Dans le cadre de son offre de risques spécialisés, AXA XL protège une gamme d’objets, notamment des objets d’art, des antiquités, des bijoux, des montres, des voitures de collection, des pierres précieuses brutes et polies et des lingots, datant de plusieurs milliers d’années ou de quelques semaines. Au cours des 50 dernières années et à l’avenir, AXA XL, l’un des principaux assureurs mondiaux d’objets d’art et de spécimens, a redéfini et continuera de redéfinir la manière dont elle sert ses clients collectionneurs, musées, entreprises, galeries, restaurateurs et artistes en Europe, au Royaume-Uni, en Amérique, en Asie et dans la région Pacifique, avec une considération sincère pour la manière dont les objets de valeur sont assurés et dont le patrimoine culturel est protégé.