Skip to main content

MAASTRICHT : La National Gallery of Ireland et le Wadswor…

Partager :

MAASTRICHT : La National Gallery of Ireland et le Wadsworth Atheneum Museum of Art, bénéficiaires du TEFAF Restoration Fund

La TEFAF a annoncé que la National Gallery of Ireland (Dublin, Irlande) et le Wadsworth Atheneum Museum of Art (Connecticut, États-Unis) sont les bénéficiaires du TEFAF Museum Restoration Fund (TMRF) de cette année, une subvention annuelle créée pour soutenir le travail vital de la communauté artistique internationale en faveur de la préservation du patrimoine artistique et culturel.

La National Gallery of Ireland a reçu un financement de la TEFAF pour restaurer Le passage de la mer Rouge (1521) de Ludovico Mazzolino (v. 1480 – v. 1530), qui fait partie de sa collection depuis plus d’un siècle. Cette œuvre biblique est remarquable par sa taille et sa rareté et parce qu’elle s’écarte des règles conventionnelles de la perspective.

Le passage de la mer Rouge de Ludovico Mazzolino (1521)

Dans son état actuel de fragilité, le tableau ne peut être exposé en toute sécurité ; avec un grave décollement de la couche picturale et des salissures sur la surface craquelée, Le passage de la mer Rouge nécessite des efforts de conservation considérables. Grâce au financement de la TEFAF, la National Gallery of Ireland collaborera avec des experts de l’œuvre de Mazzolino pour mieux comprendre sa pratique artistique afin que ce rare chef-d’œuvre de belle dimension puisse être restauré avec sensibilité et rendu accessible au public.

Caroline Campbell, directrice de la National Gallery of Ireland, a déclaré : « Ludovico Mazzolino était un peintre de premier plan dans l’Italie du XVIe siècle, où il a travaillé pour la cour des Este à Ferrare, puis à Bologne. Le passage de la mer Rouge est reconnu internationalement comme un important et rare exemple de grande dimension de son œuvre. Il fait partie de la collection de la National Gallery of Ireland depuis 1914, acquis 50 ans seulement après l’ouverture de la galerie. Malheureusement, en raison de la fragilité du panneau, nous n’avons pas pu l’exposer pendant de nombreuses décennies. Nous sommes ravis de recevoir cette subvention du TEFAF Museum Restoration Fund, qui nous permettra d’entreprendre un traitement de conservation essentiel sur cette peinture saisissante et de la remettre dans nos galeries pour le plaisir de nos visiteurs. »

Le Wadsworth Atheneum Museum of Art de Hartford, Connecticut, a reçu un financement de la TEFAF pour restaurer la Vénus avec une nymphe et un satyre (1600), une sculpture en marbre de Pietro Francavilla (1548 – 1615) à l’histoire intrigante. Initialement commandée pour les jardins de la Villa Zanobi Bracci à Florence, en Italie, elle a été vendue en 1750 à Frederick, prince de Galles, et entreposée dans les domaines royaux de Kew et Windsor. Au début du XXe siècle, la sculpture est apparue sur le marché de l’art commercial et, en 1925, elle a été transportée au Fogg Museum, à Harvard, pour être installée dans sa cour Renaissance. Toutefois, en raison de son caractère érotique, la sculpture n’y a pas été exposée et a été acquise par Everett Austin Jr, alors directeur du Wadsworth Atheneum.

Vénus avec une nymphe et un satyre de Pietro Francavilla (1600)

La sculpture a subi des dommages et de multiples restaurations tout au long de son histoire riche et intrigante. Cependant, le Wadsworth Atheneum Museum of Art est déterminé à restaurer l’attrait esthétique et l’importance historique de la sculpture. Avec l’aide du TEFAF Museum Restoration Fund, le musée vise à redonner à la statue sa gloire d’antan.

Matthew Hargraves, directeur du Wadsworth Atheneum Museum of Art, a déclaré : « La Vénus avec une nymphe et un satyre de Pietro Francavilla est peut-être la plus grande sculpture maniériste des États-Unis. Depuis 1934, elle est la pièce maîtresse de notre bâtiment moderniste emblématique, l’Avery Memorial. Nous sommes extrêmement reconnaissants de cette subvention du TEFAF Museum Restoration Fund qui nous permettra de conserver le grand marbre de Francavilla. Elle permettra de redonner vie à cette étonnante sculpture et de la remettre à l’honneur au centre même du Wadsworth Atheneum Museum of Art, en tant que symbole du renouveau de notre musée bien-aimé. »

Hidde van Seggelen, président du comité exécutif de la TEFAF, a exprimé son enthousiasme à l’idée de soutenir les deux projets de restauration en 2024 par le biais du Fonds de restauration des musées de la TEFAF : « Ce fonds permettra d’empêcher la détérioration de ces deux œuvres d’art importantes et de leur redonner leur grandeur d’origine. La conservation d’un chef-d’œuvre sculptural et d’une peinture de l’un des plus grands artistes de la Renaissance italienne souligne le rôle essentiel joué par le TMRF dans le renforcement de l’engagement de la TEFAF en faveur de la recherche et de la préservation de notre patrimoine artistique commun et diversifié. »

Le programme d’événements de TMRF 2024 comprendra une conférence de l’ICOM-CC à la TEFAF, organisée par Aon, intitulée Conversations sur la conservation : Le passage de la mer Rouge par Mazzolino, le lundi 9 mars à 15h00.