LYON : Worldskills Lyon 2023 – 10 apprentis du BTP …

LYON : Worldskills Lyon 2023 – 10 apprentis du BTP CFA AuRA en route pour la finale nationale

10 apprentis du BTP CFA AuRA en route pour la finale nationale de la compétition Worldskills ! du 14 au 16 septembre 2023 à Lyon-Eurexpo.

Après avoir démarré l’aventure en 2022 et gagné les médailles d’or lors des compétitions régionales qui se sont déroulées au cours du 1er trimestre 2023, 10 apprentis du BTP CFA AuRA vont concourir et représenter 8 des 18 métiers(1) du Bâtiment et des Travaux Public lors de la finale nationale de cette incroyable compétition qu’est les Worldskills.

Les Worldskills, c’est quoi ?

Véritable vitrine des métiers et des formations, WorldSkills est la plus grande compétition internationale des métiers techniques qui valorise le savoir-faire de nombreux jeunes talents. Tous les deux ans, des jeunes passionnés par leur métier s’affrontent lors de cette compétition qui permet de se challenger et de se mesurer, dans son domaine d’expertise, à des candidats venus du monde entier.

L’objectif des WorldSkills est d’inciter des jeunes à choisir une carrière dans les métiers industriels, techniques, technologiques et les secteurs d’avenir où ils pourront s’épanouir.

L’aventure WorldSkills se passe en 3 étapes :

· Elle débute à l’échelle régionale avec des sélections qui se sont terminées en mars 2023.

· Les finales nationales, qui ont lieu du 14 au 16 septembre 2023 à Eurexpo Lyon (69), rassemblent les meilleurs compétiteurs de chaque région. Ils s’affronteront pendant 3 jours sur leurs métiers respectifs avec pour ultime objectif de constituer l’Equipe de France des Métiers WorldSkills. Cette équipe aura l’importante mission de défendre en 2024 les couleurs de la France lors des finales internationales

· Les finales internationales auront lieu du 10 au 15 septembre 2024 à Lyon. Cet évènement d’envergure mondiale est une belle valorisation des compétences techniques et met en reliefs de nombreux métiers et formations passionnants qui répondent aux besoins sociétaux actuels et futurs.

A quoi correspond la compétition nationale ?

Pour cette compétition nationale des WorldSkills, 69 métiers sont en lice dans des secteurs d’activités qui vont de l’hôtellerie / restauration au numérique en passant par la construction, secteur dans lequel évoluent nos 10 jeunes.

En 3 jours, plus de 800 compétiteurs français vont se défier lors d’épreuves métiers mises en scène et similaires à ce qu’ils peuvent avoir à réaliser et produire en entreprises. Ces épreuves techniques sont chronométrées et demandent rigueur, précision, organisation et gestion du stress.