LYON : Sport et apprentissage se rejoignent !

17 Mar 2024

LYON : Sport et apprentissage se rejoignent !

BTP CFA AuRA et l’ANDSA s’associent pour dynamiser les activités sportives des apprentis du BTP.

Objectif : santé mentale et physique des jeunes, et insertion professionnelle.

Dans les locaux de BTP CFA Savoie, Bernard Nicoud, président de BTP CFA AuRA et Jérôme Durand, Directeur Général de l’Association Nationale pour le Développement du Sport dans l’Apprentissage (ANDSA) ont signé une convention de partenariat.

L’ANDSA apportera son soutien avec un calendrier de compétitions, des projets, des modules de formation et de sensibilisation.

Et BTP CFA AuRA mettra à disposition Jean-Eude Berruet, formateur Education Physique et Sportive (EPS) de BTP CFA Savoie sur un temps dédié. Référent de l’ANDSA à mi-temps, il mettra en œuvre les actions de l’ANDSA dans les 11 Centres de Formation d’Apprentis du BTP du réseau régional qui accueille 8 300 apprenants en formation, du CAP au diplôme d’ingénieurs.

10 engagements pour la santé des jeunes

Alors que la Vitesse Maximale Aérobie (VMA) (1) des collégiens est passée de 15 km/h à 10 km/h en l’espace de 30 ans (2) et que les jeunes de 15-20 ans passent en moyenne 4,5h et 5h/jour sur leurs écrans, les deux associations BTP CFA AuRA et ANDSA ont décidé de collaborer pour développer davantage les activités sportives des apprenant du BTP.

« Ce partenariat consolide une collaboration initiée dès la création de l’ANDSA en 2005. Il permet de lutter contre la sédentarité des jeunes et de leur faire prendre conscience de l’importance de la santé au quotidien » souligne Bernard Nicoud, président de BTP CFA AuRA. « Le partenariat avec l’ANDSA permettra à BTP CFA AuRA d’être un acteur majeur sur les thèmes de la santé et l’insertion professionnelle des apprenants du BTP » précise Jérôme Durand, Directeur Général de l’ANDSA.

BTP CFA AuRA et ANDSA s’engagent à œuvrer pour le développement des activités sportives proposées dans les établissements de BTP CFA AuRA. A ce titre, l’ANDSA s’engage à :

1. Accompagner BTP CFA AuRA dans la mise en œuvre de projets de développement du sport en apprentissage, en lien avec les objectifs d’actions en faveur de la santé des apprenants et de la prévention ;

2. Organiser des rencontres inter-établissements BTP CFA AuRA autour de la pratique sportive, avec la création de tournois régionaux entre les établissements de BTP CFA AuRA ;

3. Inciter les établissements de BTP CFA AuRA à participer aux événements sportifs organisés par l’ANDSA ;

4. Proposer, lors des concours et manifestations (WorldSkills, Meilleur Apprenti de France, Défis des Bâtisseurs du futur, Métal-Jeune, …Etc.), un accompagnement dans la planification et la préparation physique et mentale des apprenants de BTP CFA AuRA ;

5. Proposer, dans le cadre de prépa-apprentissage, la mise en place de modules à destination des pré-apprentis de BTP CFA aura (sport, hygiène de vie, santé, etc.) ;

6. Informer la Direction Régionale de BTP CFA AuRA de toutes les évolutions, projets et manifestations auxquels participent ses établissements ;

7. Accompagner les équipes de BTP CFA AuRA pour l’ouverture de sections Sport-Etudes et Métiers au sein des établissements de BTP CFA AuRA, en ciblant le monde sportif amateur des territoires concernés, et à accompagner, renforcer et développer les sections Sport-Etudes et Métiers déjà existantes au sein de BTP CFA AuRA ;

8. Mettre en place, au sein de BTP CFA AuRA, des actions spécifiques handisport afin de permettre aux apprenants souffrant d’un handicap de bénéficier d’une activité sportive adaptée, de favoriser leur intégration et faire évoluer les représentations sur les différentes formes de handicap (ouverture culturelle et sociale) ;

9. Développer, au sein de BTP CFA AuRA, des actions en faveur de la reconversion des apprenants sportifs de haut niveau en déclinaison au niveau régional des conventions nationales ANDSA ;

10. Accompagner les collaborateurs BTP CFA AuRA et organiser, un à deux regroupement(s) annuel(s) sur des thématiques spécifiques liées à la santé et à la pratique sportive des apprenants.

Les valeurs du sport et de l’alternance en commun

Avec pour objet de développer le sport dans les réseaux de formation en alternance, l’ANDSA :

– Organise des manifestations sportives sur tout le territoire,

– Développe des projets pour la pratique des activités sportives,

– Lutte contre la sédentarité et les addictions,

– Développe tous les projets autour du sport santé.

L’ANDSA propose également une veille pédagogique et de la formation pour tous les collaborateurs, notamment les formateurs EPS et PSE, des Centres de Formation d’Apprentis.

L’ANDSA encourage les institutions en lien avec l’apprentissage à créer des manifestations sportives et à participer et/ou adhérer à celles proposées par l’ANDSA. Elle conduit son action en interaction avec les fédérations sportives nationales.

Elle participe à des échanges sportifs avec tous les clubs locaux pour valoriser l’image des apprentis et de l’apprentissage.

BTP CFA AuRA s’engage à mettre à disposition de l’ANDSA Jean-Eude Berruet, formateur EPS BTP CFA Savoie. Ce collaborateur référent ANDSA, sous la responsabilité hiérarchique de BTP CFA AuRA, consacrera 50 % de son temps de travail à l’ANDSA pour :

– Développer et mettre en œuvre des actions sport santé

– Développer et mettre en œuvre la politique de l’ANDSA

Ces missions ANDSA, détaillées dans la fiche de poste du collaborateur référent ANDSA, seront dirigées par le Directeur de l’ANDSA en accord avec la Direction régionale BTP CFA AuRA avec laquelle il travaillera en liaison étroite.

Bientôt les Jeux des apprentis BTP 2024 !

Le CCCA-BTP (association à gouvernance paritaire des branches du bâtiment et des travaux publics) organise les Jeux des apprentis BTP, où BTP CFA Ain et BTP CFA Puy de Dôme font partie de l’aventure. À la suite d’un tirage au sort, BTP CFA Ain représentera le Royaume-Uni, tandis que BTP CFA Puy de Dôme incarnera l’Italie.

Du 4 au 6 juin 2024, 18 équipes s’affronteront dans un ensemble d’activités sportives variées telles que le basket, le badminton, les sports de raquette, l’athlétisme etc… Rendez-vous en juin à l’Espace les 1000 Sources, à Bugeat en Corrèze (19), pour assister à cette compétition épique !

Tournois régionaux

La fin d’année 2023 a vu l’organisation par l’ANDSA et le réseau des BTP CFA en AuRA de plusieurs tournois :

– Tournoi de Foot à 7 qui s’est déroulé à Saint-Etienne (42) le 7 novembre 2023 et qui a vu la qualification de 3 établissements de la région !

– Tournoi de Basket à 3 qui s’est déroulé le 7 décembre 2023 à Bains, en Haute-Loire (43) avec la participation de cinq des onze centres de formation de BTP CFA AuRA : BTP CFA Haute-Loire, BTP CFA Isère, BTP CFA Loire, BTP CFA Puy de Dôme et BTP CFA Rhône.

Séminaire de formation

Pour faire monter en compétence les collaborateurs en EPS (Education Physique et Sportive) PSE (Prévention Santé environnement) et ASE (Accompagnant Educatif et Social) des établissements BTP CFA AuRA de la région, l’ANDSA et BTP CFA AuRA organiseront un Séminaire de formation qui aura lieu du 10 au 14 juin 2024 à Saint Pierre d’Oléron (17). Au programme de cette semaine, des modules sur le harcèlement, la discrimination et la préparation mentale ainsi que des formations pour proposer aux jeunes des séquences de crossfit, boxe et badminton.

Calendrier ANDSA / BTP CFA AuRA 2024

· 1er février 2024 à Lyon : Tournoi de Badminton

· 8 et 9 février 2024 à Pont Sainte Marie (10) : Tournoi de Basket à 3 avec la participation de BTP CFA Loire, BTP CFA Rhône et BTP CFA Puy de Dôme qui ont été qualifiés

· Du 13 au 15 mars 2024 à Bordeaux (33) : Trophée national de Foot à 7 avec la participation de BTP CFA Isère, BTP CFA Loire et BTP CFA Rhône qualifiés

· 28 mars 2024 à Bellegarde à côté d’Orléans (45) : Cross

· Du 3 au 5 avril 2024, à Issoire (63) : Championnat de France de Rugby à 7, avec la participation de BTP CFA Cantal, BTP CFA Isère, BTP CFA Puy de Dôme et BTP CFA Rhône qui ont été qualifiés

· Du 4 au 7 juin 2024, à Bugeat (19) : Jeux des Appentis du BTP, avec la participation de BTP CFA Ain et BTP CFA Puy de Dôme.

· Du 10 au 14 juin 2024, à Saint Pierre d’Oléron (17) : Séminaire de formation ANDSA

(1) VMA – Indicateur de performance en course à pied, La VMA, ou Vitesse Maximale Aérobie correspond à la vitesse de course à partir de laquelle la consommation d’oxygène maximale (VO2max) est atteinte.

(2) Selon l’étude conduite en 2023 par le collectif « Pour une France en forme » auprès de 9.000 collégiennes et collégiens en classe de 6e

À propos de l’ANDSA – www.andsa.org

Créée en 2005, l’Association Nationale pour le Développement du Sport dans l’Apprentissage, est aujourd’hui la seule association française qui propose une offre de pratique de sport auprès de l’ensemble des centres d’apprentissage, et principalement ceux des réseaux de l’Artisanat (Chambres de Métiers et d’Artisanat), du Bâtiment (CCCA) de l’Industrie (UIMM) et de l’Agriculture (Chambres d’Agriculture)

L’ANDSA en chiffres :

– 360 Centres de Formation des Apprentis inscrits en France dont 40 en Auvergne-Rhône-Alpes

– 46 000 apprentis participants

– 50 compétitions organisées et plus de 100 journées dédiées au sport depuis 2005

À propos de BTP CFA Auvergne – Rhône-Alpes – www.btpcfa-aura.fr

BTP CFA Auvergne – Rhône-Alpes emploie plus de 620 salariés répartis sur l’ensemble des 11 établissements implantés dans la Région, qui accueillent chaque année plus de 8 200 apprentis en formation, du CAP au Diplôme d’Ingénieur. Notre mission : répondre aux besoins des entreprises du BTP en formant des jeunes qui souhaitent intégrer ce secteur professionnel et faire évoluer les compétences des salariés de la profession. BTP CFA Auvergne – Rhône-Alpes développe des activités de formation par la voie de l’alternance (84 diplômes) sous contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, et par différents dispositifs de formation continue.