
LYON : Musée d’Histoire – Une exposition pour tous les publics
Venez découvrir le nouveau Musée d’Histoire de Lyon (MHL) !
Après cinq ans de chantier, la refonte complète de sa muséographie s’achèvera le 2 décembre.
Destiné aux habitants et aux touristes de passage, le MHL permet à ses visiteur·euses de comprendre la ville en reliant l’histoire urbaine collective à leurs propres parcours personnels. Succédant à l’ancienne exposition chronologique ouverte en 2009, le nouveau parcours permanent a été réalisé en quatre étapes, de 2019 à 2023.
Le musée d’histoire de Lyon devient ainsi musée d’histoire et de société et se place comme l’un des plus novateurs des musées de ville en Europe.
BIENVENUE AU NOUVEAU MUSÉE D’HISTOIRE DE LYON !
Comme une introduction, la première exposition offre un récit synthétique de l’histoire de Lyon pour apporter aux visiteurs, habitant·es ou touristes de passage, les points de repères historiques, sociologiques et géographiques essentiels pour comprendre la ville actuelle et s’interroger sur ses spécificités. En lien avec l’inscription du centre historique de la ville sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1998, elle met en scène l’évolution du paysage urbain sur plus de deux millénaires à travers des vues de Lyon, des pièces de collection, des objets symboliques et des personnages témoins fictifs.
UNE EXPOSITION POUR TOUS LES PUBLICS
Avec cette exposition, le MHL offre un espace d’interprétation de la ville contemporaine accessible à tou·tes. L’exposition, conçue pour être accessible à tous les publics, y compris au jeune public, aux étudiant·es et aux scolaires alterne didactisme, dispositifs participatifs et humour. À la fin de l’exposition, les visiteurs sont invités à se forger leur propre portrait de la ville à travers une multitude d’entrées (géographiques, historiques, sociales, culturelles…) et à aller découvrir la ville.