Skip to main content

LYON : Au Musée d’Histoire, un parcours organisée e…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
8 Nov 2023

Partager :

LYON : Au Musée d’Histoire, un parcours organisée en trois espaces

Venez découvrir le nouveau Musée d’Histoire de Lyon (MHL) !

Après cinq ans de chantier, la refonte complète de sa muséographie s’achèvera le 2 décembre.

Destiné aux habitants et aux touristes de passage, le MHL permet à ses visiteur·euses de comprendre la ville en reliant l’histoire urbaine collective à leurs propres parcours personnels. Succédant à l’ancienne exposition chronologique ouverte en 2009, le nouveau parcours permanent a été réalisé en quatre étapes, de 2019 à 2023.

Le musée d’histoire de Lyon devient ainsi musée d’histoire et de société et se place comme l’un des plus novateurs des musées de ville en Europe.

BIENVENUE AU NOUVEAU MUSÉE D’HISTOIRE DE LYON !

UN PARCOURS ORGANISÉ EN TROIS ESPACES

PEUT-ON DÉFINIR LYON ? SALLE 1

En entrant dans l’exposition, le visiteur commence par interroger avec humour ses propres idées reçues sur Lyon. Il découvre 10 objets iconiques de l’histoire de la ville : un saucisson, un maillot de l’OL, une marionnette de Guignol… Chaque objet se raconte à travers un récit audio en trois langues (anglais, espagnol et français), écrit par l’auteur lyonnais François Beaune, qui apporte des explications sur ces symboles de la culture lyonnaise.

COMMENT LYON EST DEVENU LYON ? SALLES 2 ET 3

Le deuxième espace est organisé en six îlots représentant chacun une grande période de l’histoire de Lyon, de l’Antiquite au XXe siecle. Chaque période est incarnée par un personnage fictif qui parle de sa vie quotidienne au visiteur (six récits audio à écouter). Des vues de Lyon à chaque époque et des livrets de salle approfondis présentent les dernières avancées historiographiques. Une synthèse des chiffres-clés, une frise chronologique résumant les principaux événements et des schémas montrant l’évolution spatiale de la ville à chaque période sont présentés. Enfin, des objets du quotidien (chaussures et clés de la ville) ajoutent une trace sensible et humaine.

ET LYON AUJOURD’HUI ? SALLE 4

La dernière salle permet de prendre connaissance de la ville de Lyon telle qu’elle est aujourd’hui et de ses enjeux contemporains. Pour cela, le visiteur est invité à interagir avec la maquette de la ville de Lyon. Grâce aux données de la Métropole de Lyon, cette maquette 3D représente l’ensemble de la ville actuelle et de ses abords. Le visiteur choisit de repérer des bâtiments, des lieux culturels, sportifs, …), des services (transports, mairie, etc). La maquette permet de les repérer dans la ville et au visiteur de se situer dans l’espace et dans le temps, avec des vues actuelles et historiques de chaque point d’interêt choisi par le visiteur.