Skip to main content

LYON : Musée d’Histoire – Un musée qui convoq…

Partager :

LYON : Musée d’Histoire – Un musée qui convoque l’humour

Venez découvrir le nouveau Musée d’Histoire de Lyon (MHL) !

Après cinq ans de chantier, la refonte complète de sa muséographie s’achèvera le 2 décembre.

Destiné aux habitants et aux touristes de passage, le MHL permet à ses visiteur·euses de comprendre la ville en reliant l’histoire urbaine collective à leurs propres parcours personnels. Succédant à l’ancienne exposition chronologique ouverte en 2009, le nouveau parcours permanent a été réalisé en quatre étapes, de 2019 à 2023.

Le musée d’histoire de Lyon devient ainsi musée d’histoire et de société et se place comme l’un des plus novateurs des musées de ville en Europe.

BIENVENUE AU NOUVEAU MUSÉE D’HISTOIRE DE LYON !

LES PUBLICS AU CŒUR

Dans le but de faire un récit de l’histoire de la ville qui donne des repères à tous les publics, et afin d’améliorer leurs expériences de visite, le musée d’histoire de Lyon a développé une scénographie ludique et inclusive, qui rend chacun·e acteur·trice de sa visite.

UN MUSÉE QUI CONVOQUE L’HUMOUR

Le ton original, parfois décalé, des expositions, permet d’attirer de nouveaux publics. L’objet anachronique des personnages fictifs, les vidéos de Maître Chat (voir ci-contre), ou encore les audios des objets emblématiques de Lyon sont autant de pas de côté avec la grande Histoire qui participent au dynamisme des parcours. Dans la quatrième exposition « Qu’est-ce que tu fabriques ? », le musée joue avec l’art du détournement à travers les mèmes, dont le principe consiste à détourner une image en lui attribuant un nouveau message. Cet humour, très populaire sur les réseaux sociaux, reprend les principes anciens de la citation, de la parodie ou du astiche et favorise l’appropriation de la thématique de l’exposition par un public plus jeune.