LYON : Au Musée d’Histoire, restauration des collections
Venez découvrir le nouveau Musée d’Histoire de Lyon (MHL) !
Après cinq ans de chantier, la refonte complète de sa muséographie s’achèvera le 2 décembre.
Destiné aux habitants et aux touristes de passage, le MHL permet à ses visiteur·euses de comprendre la ville en reliant l’histoire urbaine collective à leurs propres parcours personnels. Succédant à l’ancienne exposition chronologique ouverte en 2009, le nouveau parcours permanent a été réalisé en quatre étapes, de 2019 à 2023.
Le musée d’histoire de Lyon devient ainsi musée d’histoire et de société et se place comme l’un des plus novateurs des musées de ville en Europe.
BIENVENUE AU NOUVEAU MUSÉE D’HISTOIRE DE LYON !
UNE POLITIQUE DE RESTAURATION ET DE CONSERVATION EXIGEANTE
LA RESTAURATION DES COLLECTIONS
Dans le cadre du projet, la collection a fait l’objet d’une ambitieuse campagne de restaurations. Peintures, sculptures, objets en bois, en tissu ou en métal, c’est au total près de 150 œuvres qui sont passées entre les mains expertes de plusieurs équipes de restaurateur·trices spécialis·es. Des traitements les plus légers aux opérations les plus complexes comme l’exceptionnelle restauration de la pirogue-vivier ou le remontage du métier à la grande tire, chaque œuvre a fait l’objet de soins attentifs lui permettant de retrouver son éclat. Si certaines pièces comme les Vues du Rhône et de la Saône par Charles-François Nivard sont des œuvres-phares bien connues du public, d’autres sont présentées au public pour la première fois.