Skip to main content

LYON : Musée d’Histoire – Raconter l’hi…

Partager :

LYON : Musée d’Histoire – Raconter l’histoire de Lyon par la fiction

Venez découvrir le nouveau Musée d’Histoire de Lyon (MHL) !

Après cinq ans de chantier, la refonte complète de sa muséographie s’achèvera le 2 décembre.

Destiné aux habitants et aux touristes de passage, le MHL permet à ses visiteur·euses de comprendre la ville en reliant l’histoire urbaine collective à leurs propres parcours personnels. Succédant à l’ancienne exposition chronologique ouverte en 2009, le nouveau parcours permanent a été réalisé en quatre étapes, de 2019 à 2023.

Le musée d’histoire de Lyon devient ainsi musée d’histoire et de société et se place comme l’un des plus novateurs des musées de ville en Europe.

BIENVENUE AU NOUVEAU MUSÉE D’HISTOIRE DE LYON !

LES PUBLICS AU CŒUR

Dans le but de faire un récit de l’histoire de la ville qui donne des repères à tous les publics, et afin d’améliorer leurs expériences de visite, le musée d’histoire de Lyon a développé une scénographie ludique et inclusive, qui rend chacun·e acteur·trice de sa visite.

RACONTER L’HISTOIRE DE LYON PAR LA FICTION

SIX PERSONNAGES IMAGINAIRES

Le musée a choisi d’incarner six grandes périodes de l’histoire de Lyon par six personnages fictifs : Marcus, l’Antiquité   Johan, le Moyen Âge Gabrielle, La Renaissance, Jeanne-Marie, la fin 18e, début 19e siècle Louise, la fin du Second Empire et la 3e République, Saïd, la deuxième moitié du 20e siècle à partir des Trente Glorieuses.

Proposés par Scénorama et imaginés avec l’équipe du musée, ces personnages représentent les Lyonnais·es du quotidien, peu présent·es dans l’histoire officielle comme les ouvrier·es, les femmes, les immigré·es. Ces personnages sont inventés et mis en scène, mais leurs biographies et leurs récits sont historiquement plausibles car construits à partir de faits vérifiés par les expert·es et les scientifiques associé-es au projet. Ils donnent aux visiteur·euses des précisions sur leurs métiers, leurs vies quotidiennes, les mutations de la ville, les grands événements qu’ils ont vécus… et les aident à mieux comprendre l’histoire de Lyon. En plus de ces précieux éléments historiques, les personnages apportent une contribution artistique et décalée à l’exposition : leur portrait photographique n’est pas seulement une reconstitution en costume d’un métier ou d’une catégorie socio-professionnelle, c’est aussi un objet artistique.