LYON : Musée d’Histoire – Le sac de Lyon préservé dans un « cadre climatique »
Venez découvrir le nouveau Musée d’Histoire de Lyon (MHL) !
Après cinq ans de chantier, la refonte complète de sa muséographie s’achèvera le 2 décembre.
Destiné aux habitants et aux touristes de passage, le MHL permet à ses visiteur·euses de comprendre la ville en reliant l’histoire urbaine collective à leurs propres parcours personnels. Succédant à l’ancienne exposition chronologique ouverte en 2009, le nouveau parcours permanent a été réalisé en quatre étapes, de 2019 à 2023.
Le musée d’histoire de Lyon devient ainsi musée d’histoire et de société et se place comme l’un des plus novateurs des musées de ville en Europe.
BIENVENUE AU NOUVEAU MUSÉE D’HISTOIRE DE LYON !
UNE POLITIQUE DE RESTAURATION ET DE CONSERVATION EXIGEANTE
LE SAC DE LYON PRÉSERVÉ DANS UN « CADRE CLIMATIQUE »
Après avoir été photographié en très haute-définition, le chef-d’œuvre d’art de la Renaissance lyonnaise représentant le Sac de Lyon en 1562 a été installé dans un cadre climatique sur-mesure. Ce nouvel écrin assure désormais à ce fragile panneau de bois la parfaite stabilité climatique nécessaire à sa bonne conservation. Cette délicate opération a pu être réalisée avec l’aide du musée de l’Armée, auquel le tableau a ainsi pu être exceptionnellement prêté à l’été 2023 pour l’exposition La Haine des clans. Guerres de Religion, 1559-1610.