LYON : Au Musée d’Histoire, le métier à tisser à la grande tire une pièce de collection exceptionnelle
Venez découvrir le nouveau Musée d’Histoire de Lyon (MHL) !
Après cinq ans de chantier, la refonte complète de sa muséographie s’achèvera le 2 décembre.
Destiné aux habitants et aux touristes de passage, le MHL permet à ses visiteur·euses de comprendre la ville en reliant l’histoire urbaine collective à leurs propres parcours personnels. Succédant à l’ancienne exposition chronologique ouverte en 2009, le nouveau parcours permanent a été réalisé en quatre étapes, de 2019 à 2023.
Le musée d’histoire de Lyon devient ainsi musée d’histoire et de société et se place comme l’un des plus novateurs des musées de ville en Europe.
BIENVENUE AU NOUVEAU MUSÉE D’HISTOIRE DE LYON !
LE MÉTIER À TISSER À LA GRANDE TIRE UNE PIÈCE DE COLLECTION EXCEPTIONNELLE
Le métier à tisser à la grande tire est apparu à Lyon vers 1605, importé d’Italie par le Lyonnais Claude Dangon. Il permet la conception d’étoffes façonnées, c’est à dire présentant des motifs tissés. Il existe très peu de métiers à tisser de ce type encore conservés dans le monde, et celui-ci est le seul exposé en France. Les plus belles soieries du 18e siècle et du Premier Empire ont été réalisées sur ce type de métier à tisser, dont l’usage nécessitait la présence d’au moins deux personnes : le tisseur et le tireur de lacs. Le métier présenté dans l’exposition fut présenté lors de l’exposition universelle de 1900 à Paris et de l’exposition internationale urbaine de Lyon en 1914. En 2022, il a fait l’objet d’un délicat remontage par l’association lyonnaise Soierie Vivante, l’une des dernières en France dont les membres détiennent les savoir-faire propres aux métiers à tisser à bras.