
LYON : Au Musée d’Histoire, deux vues de Lyon par Charles-François NIVARD
Venez découvrir le nouveau Musée d’Histoire de Lyon (MHL) !
Après cinq ans de chantier, la refonte complète de sa muséographie s’achèvera le 2 décembre.
Destiné aux habitants et aux touristes de passage, le MHL permet à ses visiteur·euses de comprendre la ville en reliant l’histoire urbaine collective à leurs propres parcours personnels. Succédant à l’ancienne exposition chronologique ouverte en 2009, le nouveau parcours permanent a été réalisé en quatre étapes, de 2019 à 2023.
Le musée d’histoire de Lyon devient ainsi musée d’histoire et de société et se place comme l’un des plus novateurs des musées de ville en Europe.
BIENVENUE AU NOUVEAU MUSÉE D’HISTOIRE DE LYON !
Dans une actualité marquée par les enjeux écologiques et une nouvelle envie de vivre la ville, le MHL propose aux visiteur·euses (adultes et enfants dès 5 ans) d’explorer la Saône et le Rhône, la rivière et le fleuve qui irriguent le territoire lyonnais et font partie de son histoire et de son identité. Depuis leur installation, les Lyonnais·es vivent avec les deux cours d’eau, une histoire d’amour… tumultueuse ! Les pieds dans l’eau propose un grand récit poétique et écologique pour comprendre notre rapport à la rivière et au fleuve. Elle raconte comment les Lyonnais et Lyonnaises ont vécu avec leurs cours d’eau, cherchant à vivre de leurs ressources, à en maîtriser les dangers jusqu’à les dompter et les exploiter, pour finir par prendre conscience de la nécessité de respecter la nature et de trouver un nouvel équilibre pour préserver la ressource en eau. Raconter l’histoire du Rhône et de la Saône permet de sensibiliser les enfants et les adultes aux risques d’inondation, aux besoins d’aménagement, à leurs répercussions sur la faune et la flore et aux problèmes d’accès aux ressources en énergie et en eau.
DEUX VUES DE LYON PAR CHARLES-FRANÇOIS NIVARD
Ces deux grandes toiles réalisées par le peintre CharlesFrançois Nivard représentent les rives du Rhône et de la Saône au début du 19e siècle. Elles témoignent de la forte activité économique et des nombreux petits métiers dépendants des cours d’eau. Le peintre représente la ville sous son meilleur jour, dans une lumière nette d’été succédant à un ciel d’orage, symbolisant le renouveau de Lyon sous l’Empire après les crises de l’époque révolutionnaire. Commandées par le Ministère de l’Intérieur en 1804 avec une série de représentations des ports de commerce français, elles sont présentées au Louvre en 1806 et au musée d’histoire de Lyon depuis son ouverture en 1921.