LYON : Au Musée d’Histoire, des lyonnaises remises en lumière
Venez découvrir le nouveau Musée d’Histoire de Lyon (MHL) !
Après cinq ans de chantier, la refonte complète de sa muséographie s’achèvera le 2 décembre.
Destiné aux habitants et aux touristes de passage, le MHL permet à ses visiteur·euses de comprendre la ville en reliant l’histoire urbaine collective à leurs propres parcours personnels. Succédant à l’ancienne exposition chronologique ouverte en 2009, le nouveau parcours permanent a été réalisé en quatre étapes, de 2019 à 2023.
Le musée d’histoire de Lyon devient ainsi musée d’histoire et de société et se place comme l’un des plus novateurs des musées de ville en Europe.
BIENVENUE AU NOUVEAU MUSÉE D’HISTOIRE DE LYON !
DES COLLECTIONS 20 MISES EN RÉCIT
Mettre en scène des récits avec des objets, c’est le langage même du musée. Le MHL a choisi dans ses collections les pièces les plus pertinentes pour témoigner de l’histoire urbaine selon les quatre axes thématiques retenus. Cette sélection a été l’occasion d’une relecture scientifique et d’une campagne de restauration des œuvres, complétées par des prêts et des dépôts provenant d’autres musées. Un travail de collecte a également été mené pour enrichir les collections du musée sur les thèmes contemporains.
DES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES RENOUVELÉES
DES LYONNAISES REMISES EN LUMIÈRE
La relecture des collections du musée a permis la redécouverte de plusieurs portraits d’illustres Lyonnaises méconnues du public : Françoise de Bermont, introductrice de l’ordre des Ursulines et fondatrice de la première école pour filles à Lyon au 17e siècle, ou encore Jeanne Bach-Sisley, poétesse et femme de lettres, proche du maire Edouard Herriot au début du 20e siècle. Restaurés, leurs portraits sont désormais présentés dans les salles consacrées aux femmes et hommes de pouvoir, dans les dernières salles du musée.