LYON : Musée d’Histoire – Des expositions participatives les habitants interrogées
Venez découvrir le nouveau Musée d’Histoire de Lyon (MHL) !
Après cinq ans de chantier, la refonte complète de sa muséographie s’achèvera le 2 décembre.
Destiné aux habitants et aux touristes de passage, le MHL permet à ses visiteur·euses de comprendre la ville en reliant l’histoire urbaine collective à leurs propres parcours personnels. Succédant à l’ancienne exposition chronologique ouverte en 2009, le nouveau parcours permanent a été réalisé en quatre étapes, de 2019 à 2023.
Le musée d’histoire de Lyon devient ainsi musée d’histoire et de société et se place comme l’un des plus novateurs des musées de ville en Europe.
BIENVENUE AU NOUVEAU MUSÉE D’HISTOIRE DE LYON !
DES EXPOSITIONS PARTICIPATIVES LES HABITANT·ES INTERROGÉ·ES
Le musée d’histoire de Lyon en tant que musée de ville a vocation à collaborer avec l’ensemble des acteur·trices du territoire : associations, musées et institutions patrimoniales, mais surtout avec les habitant·es. Afin de cerner leurs préoccupations, questionnements et idées reçues sur les thématiques du nouveau parcours, une série de rencontres en amont de la conception a été réalisée par les équipes du musée. Divers lieux et espaces publics ont été investis (berges des fleuves, places et centres commerciaux, bibliothèques…) et divers publics (jeunes, familles, adultes) ont été interrogés. Par ailleurs, différents groupes-tests (maternelles pour le volet 2, jeunes adolescent·es pour le volet 3, étudiant·es pour le volet 4), ont été réuni·es en atelier à plusieurs reprises afin de tester les différents dispositifs. Enfin, dans la première salle du musée, un objet emblématique de la ville de Lyon parmi une série de 10 objets iconiques, est choisi par le public et renouvelé régulièrement. Le dernier vote concernant cet objet aura lieu lors des Journées européennes du patrimoine 2023.