Skip to main content

LYON : Le vaste univers consacré à la moto s’instal…

Partager :

LYON : Le vaste univers consacré à la moto s’installe dans le Hall 2

Encore porté par une forte augmentation du nombre de visiteurs en 2023, le Club des 3A, organisateur historique d’Époqu’auto, a une nouvelle fois augmenté la surface d’exposition du salon.

En premier lieu pour satisfaire les exposants fidèles au salon depuis de nombreuses années, notamment les marchands et les clubs, qui voulaient plus de place pour mettre en valeur leur plateau. Mais aussi pour répondre favorablement aux demandes, toujours plus nombreuses, de ceux qui souhaitent être accueillis à leur tour.

LE VASTE UNIVERS CONSACRÉ À LA MOTO S’INSTALLE DANS LE HALL 2

À l’image des Youngtimers, les motos attirent sur le salon un public chaque année plus nombreux. Des visiteurs, mais aussi des exposants, puisque de très nombreux clubs viendront animer cet espace. Des habitués pour la plupart, mais aussi quelques nouveaux venus que les organisateurs du salon sont particulièrement heureux d’accueillir.

Parmi les nouveaux Clubs, LE BFG Club de France rejoint le VOXAN Club de France, déjà présent lors de la dernière édition pour la partie motos françaises. Le club Isérois Retour de Kick revient également cette année, avec de très belles machines rénovées. Le Venture Club de France se signale également avec une belle exposition et le Club Lyonnais Indian Lyon Rider laisse sa place à L’INDIAN Club de France. Retour aussi du GAVAP Motos, Club de Picardie présent en 2021 avec les motos d’avant-guerre. Ces passionnés prendront place cette année dans le Hall 2 d’Eurexpo, avec plus de 1 000 m2 d’exposition et plus de 200 machines, qui seront réparties sur six plateaux représentant autant d’univers. Les organisateurs ont en e­et décidé de proposer cette année une o­re aux entrées multiples, avec notamment des modèles d’avant-guerre extrêmement rares, afin d’o­rir aux visiteurs une déambulation dans le temps. Ainsi, le plateau principal sera consacré aux BMW qui ont équipé les forces de la police nationale et de la gendarmerie, durant la période qui court de l’après-guerre jusqu’aux années 80, mais aussi aux plus belles motos civiles d’avant guerre type R47, R32, R42….

Présenté en deux grands espaces, ce plateau Mazda MX5 Le Mans – 1991 Honda NSX Spider – 1996 BMW R 80 RT Gendarmerie – 1996 BMW R 60 a été préparé avec le concours actif du Club Moto de la Police Nationale. Autre temps fort très attendu sur ce plateau moto, une exposition unique en son genre sera consacrée aux moteurs français Chaise. Conçue par JeanMichel Paulik, véritable référence en la matière, cette rétrospective entend mettre en lumière toutes les motos qui ont été produites avec ce moteur. Des machines françaises principalement, parmi lesquelles les visiteurs pourront reconnaître les marques qui ont animé l’âge d’or de la moto dans l’Hexagone : Dollar (avec notamment le retour de la fameuse Dollar 750 V4 à moteur chaise, exposée l’an dernier pour les cents ans de la marque française), New Map, Rhonyx, Radior, MGC, Stella, Thomann, Stylson, Majestic, Kohler Esco‑er, Durandal, BCR, Helyett, Winster, Ninon, La Vivaraise… Là encore, le Club des 3A a décidé de consacrer plus de 200 m2 à ce focus, où seront également dévoilés une voiturette, un petit tracteur et des moteurs nus.