Skip to main content

LYON : Le British Council France dévoile les projets d&rs…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
26 Fév 2024

Partager :

LYON : Le British Council France dévoile les projets d’un vaste programme

Le British Council France dévoile les projets pluridisciplinaires présentés dans le cadre du vaste programme « Royaume-Uni/France Spotlight sur la Culture 2024 Imaginons Ensemble »

Développé par le British Council ce vaste programme a pour ambition de célébrer et renforcer les liens franco-britanniques au travers d’une cinquantaine de projets menés en collaboration entre des acteurs culturels français et du Royaume-Uni, et qui verront le jour en France du printemps à l’automne 2024.

Résolument pluridisciplinaire, sous l’intitulé de « Imaginons ensemble », il propose à tous les publics de multiples rendez-vous, partout dans l’Hexagone, en embrassant tous les champs de la création artistique, avec pour maîtres-mots : innovation, inspiration et inclusion.

Ce programme est géré par le British Council France, en partenariat avec plusieurs institutions du Royaume-Uni et de France.

Alors qu’en 2024 la France sera sur le devant de la scène internationale en accueillant les Jeux Olympiques et Paralympiques pour lesquels une programmation artistique et pluridisciplinaire va se déployer sur tout le territoire sous l’intitulé d’«Olympiade Culturelle Paris 2024 », et que le British Council célèbrera 80 ans de présence en France, l’innovant programme Royaume-Uni/France Spotlight sur la Culture 2024 Imaginons Ensemble permet de souligner et renforcer la démarche du British Council en faveur des arts et de la culture.

Plusieurs projets appartenant au programme sont d’ailleurs labellisés « Olympiade Culturelle » par Paris 2024. En soutenant des relations et partenariats déjà existants mais aussi en développant de nouvelles collaborations entre de nombreux acteurs culturels français et du Royaume­-Uni, le programme souhaite véritablement revigorer le dialogue culturel entre le Royaume-­Uni et la France, et créer ainsi une histoire et un héritage commun. Tourné vers la jeunesse, le programme développe aussi des projets afin de mettre en lumière les jeunes artistes et créateurs du Royaume-­Uni et de France.

Lancé officiellement le 7 mars 2024, au macLYON en préambule de l’ouverture de l’exposition Friends in Love and War – L’Éloge des meilleur·es ennemi·es, le programme se déploiera sur tout le territoire français entre le printemps et l’automne 2024, au travers d’une multitude d’événements ouverts à tous et mêlant les disciplines : arts de la scène, danse, arts visuels, musique, cinéma, littérature, architecture, design…

Royaume-Uni/France Spotlight sur la Culture 2024

Du printemps à l’automne 2024, partout en France.

Coup d’envoi : le 7 mars 2024, au macLYON