LYON : Franck PRIME : « Il faut structurer la filière événe…
Partager :

LYON : Franck PRIME : « Il faut structurer la filière événementielle par la formation »
L’organisme OPC Training, piloté par l’expert Franck Prime, lance une formation courte pour professionnaliser les chargés de projet événementiel.
Face à une mutation rapide du secteur événementiel et à une demande croissante de profils qualifiés, le groupe ALGO renforce son offre via son organisme OPC Training (https://opctraining.eu). En lançant un cursus certifiant et court de « chargé de projets événementiels », l’initiative vise à doter la filière de compétences opérationnelles immédiatement mobilisables. Aux commandes de ce programme, Franck Prime, président du groupe ALGO, met à profit une expertise de plus de vingt-cinq ans, marquée par la création de plus de 300 salons et congrès dans une dizaine de pays.
Une réponse pragmatique aux tensions du marché
Le constat est sans appel : les projets événementiels se complexifient, les budgets se tendent et les exigences de conformité s’alourdissent. Dans ce contexte, l’improvisation n’a plus sa place. La formation proposée par OPC Training se veut une réponse directe à ce besoin de structuration, en misant sur une approche pragmatique et une gestion rigoureuse des risques. « Chaque événement est une prise de risque analysable et contrôlable mais sans analyse, on court vers un échec certain », explique Franck Prime.
L’objectif est de transmettre des réflexes essentiels pour éviter les écueils classiques : cadrage de brief, planification réaliste, sécurisation de la chaîne de production et anticipation des contraintes techniques et réglementaires. Pour garantir la pertinence du contenu, l’organisme s’appuie exclusivement sur des formateurs issus du terrain. « C’est un métier et je ne connais personne qui ait pu le faire sans être formé par des professionnels. Je ne parle pas de cours sur 2 à 3 ans dans une école générique mais d’une formation immersive réalisée par les pros actifs », précise le dirigeant.
Un cursus flexible et axé sur l’employabilité
Consciente des contraintes du secteur, OPC Training a conçu un dispositif agile. Le format court du cursus est pensé pour répondre au besoin d’agilité des entreprises qui ne peuvent attendre plusieurs années pour intégrer des chefs de projet autonomes. Les sessions peuvent être organisées en présentiel, que ce soit dans les locaux des entreprises, au sein de structures partenaires comme les GRETA, ou sur les sites du groupe à Lyon, Marseille et Genève. Un format en distanciel est également disponible pour offrir une flexibilité maximale.
L’un des piliers de l’offre réside dans son accessibilité financière. La formation est éligible aux principaux dispositifs de financement public, notamment France Travail, le Compte Personnel de Formation (CPF) et les OPCO, un levier décisif tant pour les personnes en reconversion que pour les entreprises souhaitant faire monter leurs équipes en compétences. L’insertion professionnelle est au cœur de la démarche, avec un réseau de 500 sociétés partenaires pour faciliter l’accès à des stages. « Nous pouvons former tout le monde et partout, et même l’aider à intégrer une entreprise d’événementiel par la suite », ajoute Franck Prime.
Un média et une vision pour l’avenir du secteur
Au-delà de la formation, le groupe ALGO ambitionne de fédérer l’ensemble de la profession. Il a lancé un blog d’actualité (https://opctraining.eu/blog-tout-sur-levenementiel), qui s’est rapidement imposé comme une référence. Avec une audience revendiquée de 50 000 professionnels chaque semaine, ce média analyse les grandes tendances du marché, comme l’essor du « phygital », sans jamais verser dans l’autopromotion. « Nous avons créé OPC BLOG afin de permettre à tous les acteurs de l’événementiel de savoir ce qui se passe sur leur secteur. Vous remarquerez que nous ne parlons pas de nos salons mais de tout le reste », souligne Franck Prime.
Cette initiative de professionnalisation n’est qu’une première étape. La direction d’ALGO nourrit une ambition plus vaste : la création d’une école entièrement dédiée aux métiers de l’événementiel pour développer des cursus plus longs. Des discussions seraient déjà engagées avec plusieurs établissements d’enseignement supérieur pour concrétiser ce projet éducatif d’envergure.


