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LYON : Bertone, toute la magie de l’Italie

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LYON : Bertone, toute la magie de l’Italie

Encore porté par une forte augmentation du nombre de visiteurs en 2023, le Club des 3A, organisateur historique d’Époqu’auto, a une nouvelle fois augmenté la surface d’exposition du salon.

En premier lieu pour satisfaire les exposants fidèles au salon depuis de nombreuses années, notamment les marchands et les clubs, qui voulaient plus de place pour mettre en valeur leur plateau. Mais aussi pour répondre favorablement aux demandes, toujours plus nombreuses, de ceux qui souhaitent être accueillis à leur tour.

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Les plateaux Populaire, Prestige et Historique constituent toujours des marqueurs forts pour les visiteurs. Cette année encore, le Club des 3A a sollicité des légendes de l’histoire automobile pour faire rêver les amoureux d’automobiles anciennes.

Bertone, toute la magie de l’Italie

En Italie plus que nulle part ailleurs, l’automobile est considérée comme une composante du patrimoine national. La production du carrossier mondialement connu Bertone n’échappe pas à cette règle. Désormais propriété de l’ASI, équivalent transalpin de la FFVE, la collection Bertone ne quitte donc jamais le pays sans l’accord du gouvernement italien. L’exposition présentée sur Époqu’auto cette année est donc tout à fait exceptionnelle, voire unique. Présenté en règle générale au compte-goutte, ce trésor national se dévoilera plus largement devant les yeux des visiteurs. Pas moins de 24 modèles seront en e­et présentés pour l’occasion. Cette rétrospective comprendra aussi bien des véhicules qui ont été produits en série que des prototypes. Tous marqués du sceau de ce carrossier de génie, célèbre pour ses lignes révolutionnaires, notamment durant les années pendant lesquelles Marcelo Gandini avait posé la main et sa patte personnelle sur le design. Pour les esthètes amoureux de sportives aux arêtes vives, Bertone résume la classe du design italien. Un état d’esprit, une élégance naturelle mariée à une audace incroyable. Les plus grands constructeurs ont fait appel à ce savoirfaire, d’Alfa Romeo à Porsche, en passant par BMW, Citroën, Fiat, Lancia… De cette longue liste, le Club des 3A a donc extrait 24 modèles magnifiques. Dont certains qui ont véhiculé des innovations marquantes.

Ainsi, cette NSU Trapeze, développée en 1973 sur la base d’un brevet déposé en 1967 par Jean Celle, un étudiant lyonnais. Restée à l’état de prototype, elle porte fièrement les idées déroutantes de cet inventeur génial, savamment habillées par le carrossier turinois. Cette voiture compacte, aux lignes taillées au couteau, propose quatre places, deux frontales et deux autres en latéral, qui encadrent le moteur central arrière rotatif. Présentée à Lyon pour la première fois, elle fera l’objet d’une conférence donnée par Jean Celle. Six ans plus tôt, Bertone avait dessiné les lignes de la Lamborghini Miura. Cette voiture extraordinaire faisait figure de petite révolution lorsqu’elle est sortie avec son moteur central à l’arrière. En dépit d’une production très limitée, la Miura a non seulement marqué son époque, mais elle a aussi de suscité l’ire d’Enzo Ferrari, jaloux de ses lignes audacieuses et de ses performances. Parmi les autres véhicules vedettes de ce plateau prestige l’Alfa Romeo Montreal (1967). Ce coupé sport, dessiné par Marcelo Gandini en 1967, sera produit à moins de 4 000 exemplaires entre 1970 et 1977. Mais aussi le concept car Bertone Blitz a‑rme lui aussi le génie anticipateur du carrossier turinois. Avec sa ligne d’une fluidité exceptionnelle et son poids de 650 Kg, ce roadster électrique futuriste, présenté en 1992, a‑chait des performances impressionnantes : de 0 à 100 Km/H en 6 secondes ; recharge complète en 4 à 6 heures pour une autonomie de 120 Km. Et enfin le concept car Autobianchi Runabaout (1969) conçu, réalisé et dessiné par Marcello Gandini connaîtra une histoire di­érente. Réalisé à partir de la plateforme de l’Autobianchi 112, avec un moteur central et une boîte empruntée à la Lamborghini Miura, il servira de base au Spider Fiat X1/9