LUXEMBOURG : YIKRI remporte le Prix européen de la microf…
Partager :

LUXEMBOURG : YIKRI remporte le Prix européen de la microfinance 2023
Yikri remporte le Prix européen de la microfinance 2023 pour son engagement à relever les défis complexes de la sécurité alimentaire et de la nutrition au Burkina Faso.
S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg a remis le Prix européen de la microfinance 2023 à Yikri, une institution de microfinance du Burkina Faso, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la Banque européenne d’investissement (BEI) à Luxembourg le 16 novembre 2023.
Yikri a remporté le Prix européen de la microfinance 2023, doté de 100 000 €, décerné par la Direction de la coopération au développement et des affaires humanitaires du Luxembourg. Les deux autres finalistes étaient la société kényane Fortune Credit Ltd et la Fundación Génesis Empresarial du Guatemala.
Soutenu par Entrepreneurs du Monde, Yikri défend la microfinance sociale pour la réduction de la pauvreté. Elle se distingue par ses produits financiers et ses services de soutien spécifiquement conçus pour les groupes les plus vulnérables, en particulier les femmes, les personnes déplacées de force, les petits exploitants ruraux et les jeunes. Le Burkina Faso connaît l’un des niveaux d’insécurité alimentaire les plus élevés au monde et doit adapter son modèle agricole aux risques liés au changement climatique pour relever ce défi.
Pour aider les petits exploitants agricoles dans cette transition, Yikri propose un prêt agricole sans garantie et adapté aux cycles de récolte, ainsi que l’accompagnement de conseillers techniques ayant une expertise agricole. Ils aident et conseillent les producteurs sur la mise en œuvre respectueuse de l’environnement de pratiques agro-écologiques pour améliorer le rendement de leurs cultures. Yikri renforce également les chaînes de valeur en mettant en relation les agriculteurs avec les fournisseurs et les acheteurs d’intrants.
Cet accompagnement de proximité se fait au fil du temps par le biais de visites individuelles et de séances de formation collectives mensuelles.
Par ailleurs, l’équipe de travailleurs sociaux de Yikri identifie les familles les plus touchées par la malnutrition (notamment dans les quartiers défavorisés de Ouagadougou) et les oriente vers des associations organisant des programmes de distribution de lait subventionné.
Yikri aide actuellement près de 40 000 personnes. Il a constaté que sur une période d’aide moyenne de trois ans, le nombre de ses bénéficiaires en situation d’extrême pauvreté est réduit de moitié, tandis que leur revenu mensuel net est doublé.
La Présidente du Grand Jury, S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg, a déclaré : « Les solutions innovantes et ambitieuses proposées par nos finalistes ont le potentiel de briser le cercle vicieux de la faim et de la pauvreté. J’espère vraiment qu’ils inspireront d’autres personnes à suivre leur exemple.
Christophe Schiltz, directeur de la coopération au développement et des affaires humanitaires au Luxembourg, a ajouté : « Avec son thème d’actualité de la sécurité alimentaire et de la nutrition, le Prix européen de la microfinance de cette année revêt une importance particulière pour la coopération au développement du Luxembourg. La lutte contre la faim et la malnutrition est une priorité de notre travail, et la finance inclusive a un rôle important à jouer pour résoudre ce problème. Je suis ravi que le prix de cette année ait pu attirer un si grand nombre de participants. Yikri du Burkina Faso est un gagnant très méritant. Ils apportent une contribution précieuse à l’amélioration des conditions de vie en permettant aux personnes en situation d’extrême pauvreté d’accéder à des services financiers. Félicitations non seulement à Yikri pour avoir remporté le Prix européen de la microfinance de cette année, mais aussi à tous les autres finalistes et participants pour le travail important qu’ils accomplissent.
Le président de la BEI, Werner Hoyer , a déclaré : « Nous savons tous que les besoins de développement sont énormes dans le monde. Nous devons tirer parti de l’ingéniosité, de l’innovation et des modèles qui peuvent faire la différence et avoir un impact réel. La microfinance est un formidable outil pour cela, comme le montrent les exemples présentés lors de la Semaine européenne de la microfinance et lors du Prix de la microfinance.
Prix européen de la microfinance
Unique en son genre dans le monde, le Prix européen de la microfinance a été lancé en octobre 2005 par la Direction de la Coopération au Développement et des Affaires Humanitaires du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes du Luxembourg afin de soutenir des initiatives innovantes en matière de microfinance. Il est organisé conjointement par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, l’Inclusive Finance Network Luxembourg (InFiNe) et la Plateforme Européenne de Microfinance (e-MFP). www.european-microfinance-award.com