Skip to main content

LORIENT : Pixel sur Mer lance un nouveau produit, l&rsquo…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
7 Avr 2024

Partager :

LORIENT : Pixel sur Mer lance un nouveau produit, l’écocet Safety

Pixel sur Mer, la PME bretonne, devenue en 16 ans une référence en développement de systèmes électroniques embarqués de pointe, annonce le lancement d’un tout nouveau produit : l’EXOCET Safety.

De couleur rouge, ce boitier renferme des technologies avancées pour la sécurité maritime, et vient enrichir la gamme EXOCET déjà composée de quatre produits de haute technologie.

LA SÉCURITÉ EN MER, POUR TOUTES & TOUS.

Destiné à renforcer la sécurité en mer et à offrir une sérénité inégalée aux marins du monde entier, quel que soit le bateau sur lequel ils parcourent les mers et océans, ce produit, très attendu par la communauté maritime, a vocation à devenir un incontournable des équipements pour la sécurité en mer. En effet, la navigation maritime, qu’elle soit pratiquée pour le loisir ou à des fins professionnelles, comporte des risques intrinsèques. L’EXOCET Safety a été développé pour aider les navigateurs à relever ces défis inhérents à la navigation comme les phénomènes météorologiques soudains, les risques de collision, ou certaines situations d’urgence liées à des défaillances.

DES FONCTIONNALITÉS ESSENTIELLES ET INÉDITES DANS UN SEUL ET MÊME PRODUIT

Pixel sur Mer n’est pas novice en la matière et propose déjà depuis des années un ensemble de fonctionnalités relatives à la sécurité des navires comme l’anti-chavirage ou la surveillance des efforts. Ces fonctionnalités ont été développées et testées dans le contexte de la course à la voile, domaine dans lequel elles ont prouvées leurs performances. Jusqu’à maintenant accessibles en personnalisation au sein de certains produits EXOCET, ces fonctionnalités dédiées à la sécurité ainsi que les nouvelles, seront intégrées dans un seul et même équipement dédié : l’EXOCET Safety. Le produit sera disponible en deux versions afin de répondre aux besoins spécifiques de la navigation à voile d’une part et de la navigation à moteur d’autre part.

En s’équipant d’Exocet Safety et d’équipements périphériques indispensables ou optionnels, les utilisateurs pourront accéder à des fonctionnalités qui leur permettront d’éviter un chavirage ou une sur-gite, de gérer une situation d’homme à la mer, d’être alerté en cas d’intrusion d’eau ou d’effort trop important sur le gréement, d’anticiper des alertes météorologiques et des phénomènes locaux pouvant impacter la sécurité du navire. Ils pourront également surveiller étroitement la consommation d’énergie du bord, ou encore la bonne tenue de leur mouillage.

De plus, pour répondre aux besoins spécifiques du grand large, une fonctionnalité optionnelle sera disponible à partir de 2025 dans chaque version : le système Anticollision. Cette option fournira une protection inédite contre les collisions, renforçant la sécurité des trajets en haute mer.

En plus d’alerter l’équipage par des alarmes sonores et visuelles, le système sera capable, en fonction des équipements présents à bord et du paramétrage choisi par l’utilisateur, d’agir automatiquement sur la trajectoire du bateau ou le relâchement des voiles pour éviter une situation dangereuse.

UNE EXPÉRIENCE UTILISATEUR RENFORCÉE

En complément des fonctionnalités contenues dans le boitier, des accessoires EXOCET complémentaires, conçus pour améliorer l’efficacité du système et l’expérience utilisateur, seront proposés en option. Parmi ces accessoires, un boitier additionnel permettra de transformer les alarmes sonores du système en alarmes vocales. Cette alarme vocale, disponible en plusieurs langues, informera instantanément et précisément l’équipage du problème détecté, lui permettant ainsi d’apporter une réponse plus rapide aux situations d’urgence. Système mécanique et électronique complet avec taquet coinceur instrumenté pour relâcher automatiquement une écoute, sera également proposé en option.

Plus qu’un simple équipement, l’EXOCET Safety est une assurance de tranquillité d’esprit pour les navigateurs et leurs équipages, qui peuvent ainsi se concentrer sur le plaisir de naviguer. Si pour la navigation à moteur, les plaisanciers devront patienter jusqu’en 2025 pour s’équiper, la mise sur le marché de la version destinée à la navigation à voile est attendue d’ici l’été 2024. Les précommandes pour le dernier né de la Gamme Exocet sont dès à présent ouvertes.

Pour en savoir plus rendez-vous sur notre site : www.pixelsurmer.com

Ou directement sur la page produit – Exocet Safety

Témoignage de Jean-François Cuzon, PDG et fondateur de Pixel sur Mer :

« Nous apportons des solutions et des avancées technologiques pour accompagner le quotidien des marins vers d’avantage de performance et de sécurité. Avec EXOCET Safety, nous voulons apporter la sérénité à tous ceux qui naviguent. Notre ambition est de répondre aux besoins de l’ensemble des acteurs du monde maritime en leur permettant de naviguer de façon plus sûre. Nous croyons en un futur maritime où la technologie améliore la sécurité, la performance tout en contribuant à un impact environnemental positif.»