Skip to main content

LORIENT : Festival Maritime de Lorient Oceans 2024

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
10 Mai 2024

Partager :

LORIENT : Festival Maritime de Lorient Oceans 2024

Le Festival Maritime de Lorient Oceans est de retour du 27 au 30 juin 2024, un événement maritime à ne pas rater.

Grimper en haut d’un mât, visiter la criée, participer à un job dating d’entreprises locales, s’initier au kayak, ou tout simplement déguster un fish&chips au soleil… Vous êtes bien au cœur de Lorient Océans ! Pour Olivier Sévère, créateur et organisateur de Lorient Océans : « Lorient Océans s’adresse à toutes et à tous, grand public et professionnels, et à toutes les classes d’âges. C’est un festival qui parle de Lorient au sens large et de toutes les pépites dont ce pays regorge en termes de maritimité.»

Troisième édition du festival maritime Lorient Océans

« Le festival maritime Lorient Océans est aujourd’hui un rendez-vous incontournable qui célèbre l’océan et valorise les activités maritimes de la rade dans toute leur diversité. » Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorien.

Plus qu’une « fête maritime », un « festival maritime », vitrine d’un territoire exceptionnel Lorient Océans est unique ! Cet événement collaboratif est la vitrine d’un territoire maritime hors du commun. Durant quatre jours de concerts, de navigations et de rencontres, les visiteurs découvrent les mille et une facettes nautiques de la ville et de sa rade.

Le pays de Lorient regroupe six ports, six identités : la pêche, le commerce, la plaisance, la marine nationale, la course au large, et le transport de passagers. Cela méritait bien un festival maritime ! Rendez-vous du 27 au 30 juin, à terre comme en mer, dans la ville aux six ports et dans les communes de sa rade.

Un concept original, convivial et ludique

Lorient Océans a pour objectif de rassembler autour d’un même évènement toute la maritimité du territoire. Le festival réunit ainsi les communes de la rade de Lorient, ainsi que ses acteurs maritimes, qu’ils soient économiques, culturels ou sportifs.

L’évènement se construit dans un esprit d’échange et de partage. Des quais de Lorient La Base aux pontons de Port-Louis, les visiteurs pourront participer aux visites de vieux gréements, s’initier à la glisse, avoir de belles découvertes culturelles et professionnelles, des dégustations culinaires, des concerts et une grande parade maritime, l’un des temps fort du festival. Lorient Océans souhaite rendre accessible la connaissance maritime en proposant gratuitement la majorité de ses animations.

Ce que l’on sait déjà de l’édition 2024

Le programme est en cours de construction, nous pouvons déjà annoncer deux présences uniques pour cette 3e édition. La légendaire frégate corsaire « L’ETOILE DU ROY », véritable bateau musée et vedette du film « Napoléon » de Ridley Scott, sera ouverte aux visites.

La talentueuse chanteuse LOUANE, au cœur de sa tournée pour son nouvel album « Sentiments », qui viendra enflammer l’aire de réparation navale pour le Grand Concert le samedi soir (billets en vente sur le site internet).

Un événement à l’échelle de la rade et des communes littorales du territoire
Autre grande nouveauté 2024, des embarquements à bord de vieux gréements au départ de plusieurs ports de la rade seront proposés au public ! En lien avec les communes concernées, des animations seront proposées dans les différents ports de Port Louis, Locmiquélic, Larmor Plage, Hennebont, (…)

Une grande variété d’animations riches et variées pour tous

Le défilé de bateaux à l’occasion de « La Parade Lorient Océans » : vieux gréements, bateaux de pêche, navires militaires, unités de la SNSM…
L’initiation à la navigation pour toutes et tous : baptêmes de Paddle, dériveurs, kayaks…
La régate des Gens de Mer Lorient Agglomération, avec à bord un équipage de chaque port
Les villages thématiques sur l’histoire maritime de Lorient, la filière pêche, la prévention des océans, les innovations maritimes, la course au large, etc.
Les projections de films, expositions, …
Village pour les enfants… et pour leurs parents
L’espace fun et glisse pour petits et grands
Les animations musicales et culinaires
L’accès aux musées maritimes
Les opportunités économiques pour les entreprises : job dating, stands à destination du public, visite d’entreprises…
Les arts de rue, la peinture, le théâtre et les démonstrations artistiques

Rendez-vous du 27 au 30 juin 2024 à Lorient La Base, au port de pêche de Keroman, à Locmiquélic, Riantec, Port Louis, mais aussi à Larmor-Plage, Guidel, Hennebont, pour une grande et joyeuse fête maritime collaborative, ouverte à tous !

SOURCE : InfoTravel Mag