LORIENT : EXO S2024, la prévention des collisions en mer
Partager :

LORIENT : EXO S2024, la prévention des collisions en mer
PIXEL sur MER, SEA.AI et L’ENSTA Bretagne relèvent le défi lancé par la classe des monocoques Open de 60 pieds (IMOCA) pour améliorer la sécurité des marins à l’horizon du prochain Vendée Globe 2024.
L’objectif affiché de cette alliance d’experts en électronique embarquée, en gestion de données et en intelligence artificielle, est clair : développer une solution qui permettra de détecter, d’identifier et d’éviter automatiquement les obstacles afin de réduire les risques de collisions.
Baptisé « EXOS 2024 », ce projet de R&D collaboratif innovant répond à l’appel à manifestation d’intérêt de la classe IMOCA et organisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique sur la problématique des collisions en mer. Le développement de cette innovation capable de détecter les obstacles et de les éviter automatiquement, s’appuiera sur les dernières avancées technologiques dans les domaines aussi variés que la Machine Vision (ou vision artificielle), la fusion multi-capteurs, et le pilotage automatique. Cette solution sera compatible avec la plupart des systèmes de navigation déjà embarqués.
Reconnue pour son rôle de laboratoire d’innovation, la classe IMOCA servira de support et de catalyseur pour ce projet dont la finalité intéresse bien au-delà de la course au large. Classe moteur et leader sur la recherche de solutions relatives aux collisions en mer, la classe IMOCA s’engage pleinement dans ce projet de coopération aux côtés de PIXEL sur MER, de SEA.AI.
En accord avec leurs engagements en faveur de l’innovation et du développement de l’industrie maritime, la Région Bretagne et BPI France apportent leur soutien financier au développement de cette nouvelle solution.
BOOSTER L’IA DE SEA.AI POUR UNE VEILLE OPTIQUE & THERMIQUE RENFORCEE
La nouvelle technologie SEA.AI combine capteurs optiques et thermiques à l’intelligence artificielle pour détecter de jour comme de nuit, tous les objets flottants, y compris ceux qui échappent aux radars et à l’AIS. L‘intelligence artificielle de SEA.AI repose sur des algorithmes et des modèles d’apprentissage qui doivent être entraînés avec de grandes quantités d’images maritimes annotées afin d’identifier et classifier les objets détectés.
EXOS 2024 permettra de développer la diversification de cette base de données et de renforcer les capacités d’analyse de cette nouvelle veille automatique maritime. La fusion des informations avec d’autres capteurs permettra également d’améliorer la précision et les performances de détection de cette nouvelle technologie.
LA FUSION DE DONNEES – L’ELEMENT CLE D’UN EVITEMENT REUSSI
À bord d‘un bateau, de multiples capteurs viennent aujourd’hui délivrer des informations cruciales aux équipages pour la performance et la sécurité en mer : vitesse, positionnement, environnement extérieur… Mais pour en exploiter tout le potentiel, il y a un véritable défi autour de la fusion de ces données. L’objectif est d’apporter une information plus précise et plus fiable, en combinant et en exploitant la complémentarité des données de chaque capteur.
PIXEL sur MER assure ce rôle central en réalisant la fusion des données issues de SEA.AI et de différentes technologies de détection d’obstacles existants, tels que le radar et l’AIS.
L’idée est aussi de créer une technologie qui pourra être mise à jour afin d’y intégrer de nouveaux systèmes de détection susceptibles d’émerger, notamment pour la détection sous-marine. Cette technologie de fusion de données opérée par PIXEL sur MER est d’une importance capitale pour la création d’un système d’évitement automatique efficace.
DU CALCUL DE TRAJECTOIRE D’EVITEMENT A L’EVITEMENT AUTOMATIQUE
PIXEL sur MER et l’ENSTA Bretagne uniront leurs forces pour élaborer des algorithmes sophistiqués qui permettront de calculer rapidement et avec précision les trajectoires d’évitement, offrant ainsi à l’équipage une réponse instantanée et sûre aux situations de collision imminente. La solution est développée en collaboration avec l’équipe de recherche ROBEX, spécialisée dans la robotique autonome pour l’exploration en milieu marin. Elle permettra de sécuriser la navigation en automatisant le changement de direction de navigation du bateau dès qu’un obstacle est détecté.
L’objectif affiché par le consortium est d’en faire une technologie utilisable par le plus grand nombre grâce à la possibilité de s’interfacer avec la plupart des pilotes automatiques du marché. Les utilisateurs auront le choix d’activer ou non la fonctionnalité d’évitement. Cette brique technologique supplémentaire, apportée par PIXEL sur MER, permettra d’atteindre un palier de plus dans la prévention des collisions en mer, en particulier pour la navigation en solitaire, fortement exposée aux collisions avec des OFNIS. Les pilotes automatiques deviendront ainsi des outils non seulement liés à la performance et au confort mais aussi à la sécurité des marins.
Si le premier objectif de ce projet collaboratif innovant est de proposer aux skippers du prochain Vendée Globe une solution qui associe une vigilance augmentée à une capacité d’action quand cela devient nécessaire, la finalité reste d’ouvrir la route vers le développement d’applications qui augmenteront la sécurité en mer au profit de tous les marins.