Skip to main content

LORIENT : Assises de la pêche et des produits de la mer, …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

LORIENT : Assises de la pêche et des produits de la mer, jeudi 20 et vendredi 21 juin

Le ministre Hervé Berville a confirmé sa présence aux Assises de la pêche et des produits de la mer à Lorient.

Le ministre breton Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la mer et de la biodiversité, sera présent aux Assises de la pêche et des produits de la mer organisées par le groupe Ouest-France et « le marin », les jeudi 20 et vendredi 21 juin au palais des congrès de Lorient. Hervé Berville interviendra à 11h30 le premier jour.
Aides gasoil, crise du golfe de Gascogne, avenir des criées, aires marines protégées, norovirus, décarbonation de la flotte, politique commune des pêches, pêche côtière et pêche hauturière, taxe éolienne, crise des vocations, Brexit, biodiversité…

Les sujets ne manquent pas pour la filière halieutique française qui se pose beaucoup de questions. Pour tenter d’y répondre, Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la mer et de la biodiversité, sera présent aux Assises de la pêche et des produits de la mer organisées par le groupe Ouest-France et le marin les 20 et 21 juin au palais des congrès de Lorient. Le ministre interviendra à 11 h 30 le jeudi 20 et sera interrogé par deux journalistes du marin.
Lors de sa venue aux dernières Assises de la pêche, organisées les 21 et 22 septembre 2023 à Nice, le secrétaire d’État avait notamment confirmé la fin des aides carburant et annoncé une enveloppe de 450 millions d’euros de soutien pour la transition énergétique pour les navires de pêche. Des mesures jugées insuffisantes pour les pêcheurs, qui avaient quitté la salle. Il sera donc certainement très attendu à Lorient.

Un sondage inédit

À l’occasion de ces assises, un sondage inédit sur les modes de consommation des produits de la mer et l’image qu’ils ont auprès des Françaises et des Français sera également dévoilé. Le jeudi 20 juin, Jérôme Fourquet, directeur du département opinion et stratégie à l’Ifop, détaillera les résultats de ce sondage initié par Ouest-France et le marin. Suivra un débat sur les prix des produits de la mer en France.
Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne, Maël de Calan, président du conseil départemental du Finistère, Fabrice Loher, maire de Lorient et président de Lorient agglomération, ainsi que David Lappartient, président du conseil départemental du Morbihan, s’exprimeront, à l’ouverture des assises, sur l’avenir de la pêche et de la conchyliculture en Bretagne.

Michel Barnier en clôture

Vendredi 21 juin, Michel Barnier, l’ancien négociateur en chef du Brexit pour l’Union européenne et plusieurs fois ministre, conclura les Assises de la pêche et des produits de la mer. Il partagera sa vision d’avenir pour la filière.
Durant deux jours, les assises seront également l’occasion d’écouter et d’échanger, via des tables rondes et interviews, avec des professionnels, scientifiques, entrepreneurs, politiques… Vous pouvez retrouver le programme détaillé ici.
Organisées depuis 2010 par le groupe Ouest-France et le marin, les Assises de la pêche et des produits de la mer sont devenues le principal rendez-vous annuel des décideurs et des acteurs publics et privés de ces filières (production, transformation et distribution).

Informations pratiques

Les Assises de la pêche et des produits de la mer se dérouleront au Palais des Congrès de Lorient – Quai Gustave Mansion – 56100 Lorient

Pour toute information complémentaire, inscription et programme détaillé, veuillez visiter notre site web : https://assisesfilierepeche.ouest-france.fr/