Skip to main content

LONDRES : Une nouvelle ère dans l’hôtellerie

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

LONDRES : Une nouvelle ère dans l’hôtellerie

Une nouvelle ère dans l’hôtellerie alors que 5 000 hôtels dans le monde adoptent les principes de base de la durabilité hôtelière du WTTC.

Le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) célèbre une nouvelle étape importante alors que plus de 5 000 établissements dans plus de 80 pays ont désormais adopté son programme Hotel Sustainability Basics (Basics).

Des hôtels de grandes destinations en Europe, en Afrique, en Amérique et en Asie-Pacifique ont adopté Basics, et le programme continue de recevoir un soutien mondial avec de nouveaux partenariats dans des puissances du tourisme telles que le Japon, les Philippines et l’Inde. Conçu pour guider les hôteliers dans leurs premiers pas vers une durabilité accrue, Basics est un programme de vérification indépendant, supervisé par des évaluateurs renommés Green Key et SGS, garantissant des normes rigoureuses et crédibles. Le programme fournit aux hôtels de toutes tailles des critères complets en 12 étapes visant à réduire les émissions de carbone, l’énergie, la gestion de l’eau et des déchets, et à garantir que les communautés locales bénéficient des opérations hôtelières. Les plus grandes marques hôtelières, dont Jin Jiang, l’un des plus grands groupes hôteliers au monde, le géant européen Louvre Hotels Group, Choice Hotels, Radisson Hotel Group et Accor ont adopté Basics. L’Office du tourisme du Japon s’est associé au WTTC dans le cadre de son Initiative japonaise de tourisme durable (JSTi) pour soutenir le lancement de Basics dans tout le pays. Un programme pilote ouvre la voie à l’extension de l’initiative à l’ensemble des hébergeurs japonais. Aux Philippines, Tajara Hospitality Group et Greenview se sont associés à l’organisme mondial du tourisme pour le lancement sur le marché de Basics dans le cadre de leur événement annuel d’hôtellerie durable, PhilHost. Basics est également sur le point de s’étendre à travers l’Inde avec le soutien des membres du WTTC, The Indian Hotels Company Limited, Radisson India, WTTC India Initiative, Hotel Association of India et la principale agence de voyages en ligne du pays, MakeMyTrip.

Travel + Leisure est désormais un soutien officiel, aidant à tirer parti des bases de la durabilité hôtelière dans son portefeuille de 245+ sites. Pour répondre à la demande internationale, Basics est désormais également disponible en plusieurs langues, offrant des ressources complètes en anglais, Français, espagnol et japonais.

Julia Simpson, présidente et directrice générale du WTTC, a déclaré : « Les principes de base de la durabilité hôtelière du WTTC sont un témoignage puissant de notre effort collectif pour promouvoir des pratiques durables dans l’industrie hôtelière ».

« Dépasser les 5 000 propriétés vérifiées est plus qu’une simple étape importante ; cela démontre la volonté de Travel & Tourism d’adopter la durabilité à l’échelle mondiale. Cette initiative réunit les hôtels, les partenaires de l’industrie et les normes de durabilité pour créer un avenir résilient, responsable et respectueux de la planète. Des sociétés de gestion hôtelière indépendantes et des fournisseurs d’hébergement uniques ont également fait leurs premiers pas en matière de durabilité en adhérant aux critères Basics. Aleph Hospitality, la plus grande société de gestion hôtelière indépendante du Moyen-Orient et d’Afrique, Sanctuary Retreats by Abercrombie et Kent, des lodges de safari africains de luxe, entre autres, sont désormais entamant leur deuxième année de vérification. Hotel Sustainability Basics a également obtenu l’approbation de destinations du monde entier, notamment les Caraïbes, l’île Maurice, la Colombie, unis, l’Azerbaïdjan, le Mexique et l’Équateur. Cette étape marque une étape charnière pour le secteur du voyage et du tourisme. L’organisme mondial du tourisme reste déterminé à mener le secteur vers un avenir plus durable et responsable ».