LONDRES : Serpentine présente la première grande expositi…
Partager :
LONDRES : Serpentine présente la première grande exposition institutionnelle interdisciplinaire
Serpentine présente la première grande exposition institutionnelle interdisciplinaire et immersive à Londres de Judy Chicago.
Axée sur le dessin, elle réunira des œuvres inédites et peu vues, des études préparatoires ainsi que des matériaux audio, visuels et issus des nouvelles technologies.
Pour la première fois, Serpentine et Thames & Hudson publient un manuscrit de Chicago écrit au début des années 1970 qui fournit la vision sous-jacente de l’égalité qui a façonné sa carrière.
À Serpentine Nord
23 mai – 1er septembre 2024
Veuillez confirmer votre présence à : press@serpentinegalleries.org
La Serpentine a l’honneur de présenter Revelations , une exposition de l’artiste pionnière, auteure, éducatrice, historienne de la culture et féministe Judy Chicago (née en 1939, Chicago, États-Unis). Visible à la Serpentine North du 23 mai au 1er septembre 2024, il s’agit de la plus grande présentation personnelle de l’artiste dans une institution londonienne.
Chicago s’est fait connaître à la fin des années 1960 lorsqu’elle a défié le paysage artistique dominé par les hommes en créant des œuvres qui s’inscrivaient résolument dans une perspective féminine. Polymathe artistique, l’œuvre de Chicago se définit par un engagement envers l’artisanat et l’expérimentation, que ce soit par le choix de ses sujets ou par la méthode et les matériaux qu’elle emploie.
Au cours de ses six décennies de carrière, Chicago a contesté l’absence et l’effacement des femmes dans le canon culturel occidental, en développant un langage visuel distinctif qui donne une visibilité à leurs expériences. Dans ce but, Chicago a produit des projets individuels et collaboratifs qui abordent les thèmes de la naissance et de la création, la construction sociale de la masculinité, son identité juive, les notions de pouvoir et d’impuissance, l’extinction, et expriment sa préoccupation de longue date pour la justice climatique.
Judy Chicago: Revelations retrace l’ensemble de la carrière de l’artiste en mettant l’accent sur le dessin et en mettant en valeur des œuvres rarement vues. Plusieurs éléments multimédias immersifs, dont une application de réalité augmentée, une cabine d’enregistrement vidéo et d’autres composants audiovisuels, distinguent cette exposition des précédentes études sur l’œuvre de Chicago. Avec des carnets de croquis, des films et des diapositives inédits, des entretiens vidéo des participants de The Dinner Party (1974-1979), des enregistrements audio et une visite guidée de The Dinner Party par Chicago elle-même, cette approche novatrice de l’exposition de l’œuvre de Chicago fait sentir la présence de l’artiste dans toute la galerie.
L’exposition tire son nom d’un manuscrit enluminé inconnu rédigé par Chicago au début des années 1970, qui sera publié pour la première fois en conjonction avec l’exposition par Serpentine et Thames & Hudson. Intitulée Revelations, cette œuvre visionnaire est une réinterprétation radicale de l’histoire humaine qui reprend certaines des histoires de femmes que la société a cherché à effacer, et dont Chicago n’aurait jamais imaginé qu’elles seraient publiées de son vivant. Des extraits audio du livre peuvent être entendus dans chacune des galeries grâce à un audioguide d’accompagnement, créant ainsi un lien transparent entre l’art visuel et l’écrit qui occupe la pratique de l’artiste depuis les années 1970.
Et si les femmes dirigeaient le monde ? a été développé en étroite collaboration avec Nadya Tolokonnikova, membre fondatrice des Pussy Riot, et DMINTI. Le projet a été imaginé pour la première fois en 1977 et réalisé pour le défilé Haute Couture Printemps-Été 2020 de Dior à l’invitation de la première femme directrice artistique de la maison de couture, Maria Grazia Chiuri. Les visiteurs seront invités à entrer dans un stand participatif pour fournir une réponse vidéo à une série de questions. Chaque réponse fera partie d’une archive internationale en pleine croissance soutenue par un jeton de preuve de participation alimenté par Tezos, le projet open source et une blockchain publique évolutive et économe en énergie choisie par des artistes du monde entier pour leurs projets créatifs. Il s’agit du dernier projet en date du partenariat pluriannuel entre la Fondation Tezos et Serpentine, qui célèbre les efforts de l’équipe Serpentine Arts Technologies pour encourager les projets blockchain menés par des artistes et éduquer le public, ainsi que le dévouement de l’écosystème Tezos à l’innovation et à la créativité dans le secteur des arts et de la culture.
SOURCE : SERPENTINE.