Skip to main content

LONDRES : Serpentine accueillera The Call, la première ex…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

LONDRES : Serpentine accueillera The Call, la première exposition personnelle

En octobre prochain, Serpentine accueillera The Call, la première exposition personnelle des artistes et musiciens berlinois Holly Herndon et Mat Dryhurst.

Présentée à Serpentine North du 4 octobre 2024 au 2 février 2025, l’exposition abordera les préoccupations sociétales actuelles concernant l’IA et mettra en scène des ensembles musicaux de tout le Royaume-Uni dans une expérience participative pour le public.

L’engagement de Serpentine Arts Technologies à comprendre la manière dont les artistes interrogent et expérimentent les systèmes d’IA fait partie intégrante du département depuis la création du département en 2014. Parmi les principaux projets d’IA issus du programme figurent Cécile B Evans (2014-2019), Ian Cheng (2018), James Bridle (2016 – 2021), Jenna Sutela (2019), Pierre Huyghe (2018 – 2019), Hito Steyerl (2019), Daisy Ginsberg (2022 – 2024) et Refik Anadol (2024). Tous ces projets pionniers ont permis de relier le monde virtuel au monde physique.

Axé sur la création collective de nouveaux ensembles de données vocales, de cadres de gouvernance et de modèles d’IA polyphoniques, The Call positionne le processus de collecte de données et de formation de modèles d’IA comme une création artistique. Il en résulte une expérience de voix humaines et de machines dans laquelle le public se retrouve mêlé au chœur et parfois en fait partie.

Pour Herndon et Dryhurst, l’IA doit être abordée comme une « technologie de coordination ». Depuis des millénaires, le chant en groupe et ses techniques associées, telles que l’appel et la réponse, sont des rituels de communication de masse, nous permettant de construire des espaces et des structures pour recueillir, traiter, transmettre des informations et créer du sens dans la vie sociale et civique.

La navigation dans les systèmes d’IA d’aujourd’hui nécessite une coordination similaire. Un élément central de l’exposition sont les modèles d’IA chorale nouvellement commandés et formés en collaboration avec des chœurs de tout le Royaume-Uni. Pour former les modèles d’IA, Herndon et Dryhurst ont composé un recueil d’hymnes et d’exercices de chant qui ont été chantés par quinze ensembles et capturés par un protocole d’enregistrement multicanal dans le cadre d’une tournée de données chorales au printemps 2024, de Belfast à Leeds, de Bristol à Beith et de nombreuses autres villes.

L’appel montrera à la fois comment l’IA peut améliorer la puissance et l’art de la voix, et envisagera de nouvelles méthodes culturelles, juridiques et techniques nécessaires pour construire des systèmes d’IA de manière collaborative et éthique.

EXPOSITION
HOLLY HERNDON & MAT DRYHURST THE CALL

SERPENTINE NORTH
VENDREDI 4 OCTOBRE 2024 – DIMANCHE 2 FÉVRIER 2025
REVUE DE PRESSE JEUDI 3 OCTOBRE 2024, 9H30-12H

SOURCE : SERPENTINE.