LONDRES : Red Bull en tête des dépenses de sponsoring spo…

29 Nov 2023

LONDRES : Red Bull en tête des dépenses de sponsoring sportif dans la région EMEA en 2023

Red Bull sera en tête des dépenses de sponsoring sportif dans la région EMEA en 2023, selon GlobalData.

En octobre 2023, plus de 270 marques de boissons non alcoolisées, dont de nombreuses marques mondialement reconnues, avaient conclu des accords de sponsoring actifs avec des propriétés sportives basées principalement en Europe. Bon nombre de ces transactions sont très lucratives, avec sept contrats de marques de boissons non alcoolisées d’une valeur de plus de 5 millions de dollars par an. Parmi ces marques, Red Bull est la marque la plus dépensière de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), avec plus de 63,31 millions de dollars investis par elle en 2023, selon GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan.

Le dernier rapport de GlobalData, « EMEA Non-Alcohol Beverage Sports Sponsorship Landscape », révèle que Red Bull aurait conclu 10 accords d’une valeur de 1 million de dollars ou plus par an. Ses accords incluent de nombreuses équipes d’esports telles que OG, Team Spirit et G2 eSports.

Tom Subak-Sharpe, analyste sportif chez GlobalData, commente : « Red Bull dans la région EMEA est la marque de boissons non alcoolisées qui dépense le plus grâce à de nombreux accords lucratifs, dont un accord principal sur le devant du maillot avec le club de football RB Leipzig. L’investissement de la marque à Leipzig a largement contribué à faire du club l’un des clubs les plus performants du football allemand au cours des 10 dernières années.

Le plus grand rival de Red Bull dans le secteur est Coca-Cola. GlobalData estime que la marque dépensera près de 60 millions de dollars en contrats de sponsoring dans la région EMEA en 2023. Le plus gros contrat annuel de la marque dans la région est avec le FC Barcelone. Son contrat d’un an avec les géants du football espagnol est estimé à 5,25 millions de dollars.

Subak-Sharpe conclut : En 2023, Coca-Cola a continué d’être associé à de nombreux athlètes, avec des accords en cours avec Neymar, Blake Griffin, Anthony Davis, Kris Bryant et Justin Barcia. De ces cinq transactions, celle avec le footballeur brésilien Neymar est la plus lucrative. Sur une longue période, Red Bull s’est associé à certains des athlètes les plus reconnaissables au monde. On ne s’attend pas à ce que ces associations diminuent, la marque identifiant constamment de nouveaux talents avec lesquels s’associer.

À propos de GlobalData

4 000 des plus grandes entreprises du monde, dont plus de 70 % des entreprises du FTSE 100 et 60 % des entreprises du Fortune 100, prennent des décisions commerciales plus rapides et plus éclairées grâce aux données uniques, aux analyses d’experts et aux solutions innovantes de GlobalData, le tout sur une seule plateforme. La mission de GlobalData est d’aider ses clients à décoder l’avenir pour être plus performants et innovants dans un large éventail de secteurs, notamment les secteurs de la santé, de la consommation, de la vente au détail, de la technologie, de l’énergie, de la finance et des services professionnels.