Skip to main content

LONDRES : Quand Hollywood et Jésus se rencontrent

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
11 Avr 2024

Partager :

LONDRES : Quand Hollywood et Jésus se rencontrent

Les Oscars du mois dernier sont encore présents dans l’esprit des cinéastes et des cinéphiles.

La cérémonie est considérée comme le summum de la reconnaissance par les acteurs de l’industrie cinématographique et autres. Cependant, en avril dernier, une maison de production en Floride, qui comprend ceux qui ont travaillé sur des films oscarisés, a son attention fixée sur ce qu’elle considère comme le film le plus important sur lequel elle ait jamais travaillé. L’équipe – dont les portfolios comprennent Le Roi Lion, Mulan, La Princesse et la Grenouille, Big Hero 6, Spies in Disguise et plus encore – donne vie à l’histoire de Jésus à travers l’animation.

Le Jesus Film Project® un ministère Cru®, sort un long métrage d’ animation , JESUS, en partenariat avec le studio deproduction Premise Entertainment. Ce film d’animation s’appuie sur un héritage de 40 ans. Jesus Film Project® a sorti le film d’action JESUS en 1979, qui est devenu le film le plus traduit de l’histoire. Aujourd’hui, il s’agit d’une réimagination qui vise à atteindre une nouvelle génération grâce aux technologies les plus récentes.

Quatre membres de l’équipe de production évoquent leur parcours jusqu’au film.

Toutes les biographies peuvent être trouvées ici.

Ray Aguerrevere, producteur, JESUS

« C’est un honneur de travailler sur ce projet. Le fait que ce film sera traduit dans plus de 2 000 langues( ) et distribué dans le monde entier avec l’aide de 1 800 partenaires ministériels en fait de loin le film le plus important sur lequel je travaillerai jamais.

« Lorsque la production pour JESUS a commencé, elle l’a fait humblement. Au fur et à mesure que l’enthousiasme et le soutien augmentent autour du film, du point de vue de la qualité et de l’aspect visuel, les paramètres de ce qui est possible continuent de s’élargir. De nombreux artistes ont quitté les postes clés qu’ils occupaient dans les grands studios et ont demandé à rejoindre notre équipe de production. Certains membres de l’équipe travaillant sur le film nous ont dit qu’ils rêvaient de participer à un film de ce genre.

« La beauté de la chose réside en partie dans le fait qu’en fin de compte, il s’agira de bien plus qu’un film. Nous créons des actifs numériques qui peuvent être autonomes et redéployés pour la réalité virtuelle, la réalité augmentée, le métavers, et selon des modalités que nous n’avons même pas commencé à envisager aujourd’hui. Nous avons l’intention de construire ces actifs de manière à ce qu’ils soient aussi souples et malléables que possible pour les nouvelles technologies – et les technologies qui n’ont pas encore été développées.

« Avec ce film, nous nous efforçons d’être des précurseurs dans l’utilisation de technologies passionnantes. Nous utilisons un pipeline en temps réel qui nous permet d’éliminer les étapes de rendu traditionnelles et de constater les progrès presque immédiatement.

« Le film JESUS est en cours de réimagination, passant de la prise de vue réelle à l’animation. Il n’y a pas de meilleur support pour transcender les générations. L’animation est intemporelle ! »

Barry Cook, responsable de l’histoire, JESUS

« J’ai été engagé comme assistant animateur aux studios Hanna-Barbera à l’âge de dix-neuf ans, puis j’ai fait mes débuts de réalisateur sur le film Disney Mulan. C’est un grand privilège de travailler sur l’histoire animée de JESUS. La plupart des autres films d’animation sont des œuvres de fiction imaginées. Ce film a nécessité une attention beaucoup plus importante aux faits historiques, archéologiques et bibliques. Pour moi, le travail de mes mains est un acte d’adoration, et je crois que le don de créativité reflète l’image de Dieu en tant que véritable Créateur »

Dominic Carola, Directeur, JESUS

« J’ai vécu une expérience incroyable en travaillant comme animateur pour Walt Disney Feature Animation pendant plus de dix ans. Cela m’a conduit à poursuivre mon rêve de lancer une société d’animation et de production indépendante. Premise Entertainment a eu le plaisir de travailler avec de nombreux clients, dont de grands studios hollywoodiens, au cours des 20 dernières années.3 Nombre des courts métrages que nous avons produits sont des projets primés qui ont un impact positif sur des vies dans le monde entier.

« Lorsque j’étais étudiant en animation à Cal Arts, je me souviens que le film d’animation Disney La Belle et la Bête avait reçu plusieurs nominations aux Oscars, dont celle du meilleur film. C’était une période très excitante ! Cela a vraiment redonné de l’énergie à tout le monde dans le secteur, en mettant l’accent sur le contenu des longs métrages d’animation en tant que médium puissant de narration visuelle pour le public mondial.

« Travailler sur le film d’animation de JESUS est une tâche monumentale et pleine d’humilité, qui n’est pas prise à la légère. Le contenu riche et unique de ce film sera probablement vu par des milliards de personnes dans le monde. Nous nous efforçons de représenter ce matériel révérencieux par des images attrayantes, à la hauteur de l’ampleur de Son histoire. Nous utilisons une approche visuelle classique qui représente des éléments artistiques de l’âge d’or des illustrateurs, et nous combinons ces éléments avec la technologie dans une approche de pointe pour offrir une forme puissante d’animation par ordinateur.

« J’ai travaillé sur de nombreux films qui ont été acclamés dans le monde entier, mais le potentiel de ce film dépasse de loin l’impact de tous les films sur lesquels j’ai jamais travaillé, et ce dans un but plus grand que quiconque d’entre nous. »

Armand Serrano, concepteur de la production, JESUS

« Je me sens privilégié6 de travailler sur un film qui partage ma foi, offrant la possibilité aux gens de mieux comprendre l’amour de Jésus. Dans tout ce que je fais, je cherche à exprimer Ses attributs – à travers mon éthique de travail, mes relations et mes œuvres d’art.

En tant que collaborateur majeur de films primés aux Oscars comme Les nouveaux hérps et Zootopie, j’ai pu constater qu’une histoire originale et captivante, avec des valeurs morales et des personnages attrayants, trouve un véritable écho dans notre culture actuelle.

« Parallèlement à ces réalisations, j’ai prié pour travailler sur un projet ayant une valeur éternelle et lié à ma foi. Puis j’ai entendu parler de JESUS par un collègue en Afrique du Sud qui m’a dit que le réalisateur cherchait un concepteur de production. Par coïncidence, le directeur et moi-même avions travaillé ensemble à Walt Disney Feature Animation Florida. Je l’ai immédiatement contacté,et le reste appartient à l’histoire. En raison de la nature historique de ce film, tous les aspects archéologiques et théologiques du film sont vérifiés afin de garantir l’intégrité du processus de narration visuelle du film.

« Avec trois décennies d’expérience dans l’industrie de l’animation, je crois que Dieu m’ a préparé pour ce projet. »

Pour en savoir plus sur JESUS, visitez le site jesus.film.