Passer au contenu principal

LONDRES : L’industrie hôtelière lance une consultatio…

Partager :

LONDRES : L’industrie hôtelière lance une consultation mondiale sur les normes de durabilité

Lancement d’une consultation mondiale visant à établir les premières normes comptables de durabilité financièrement significatives pour le secteur de l’hôtellerie et de l’hébergement.

Cette initiative pionnière, développée en collaboration avec la King’s Business School, définira la façon dont les performances en matière de durabilité sont mesurées, divulguées et évaluées sur les marchés mondiaux de l’hôtellerie.

L’Alliance pour l’énergie et l’environnement (EEA), une coalition mondiale dont les membres représentent plus de 50 000 hôtels et 360 milliards de livres sterling de capital hôtelier et immobilier, a lancé aujourd’hui une consultation mondiale sur l’établissement des premières normes comptables de durabilité financièrement significatives pour le secteur de l’hôtellerie et de l’hébergement.

L’initiative, dirigée par le groupe de travail de l’EEA sur les normes comptables de durabilité des hôtels et des hébergements, en collaboration avec la King’s Business School, vise à créer des normes de divulgation de qualité audit sur lesquelles les investisseurs, les gestionnaires d’actifs, les prêteurs et les opérateurs peuvent s’appuyer pour évaluer le risque, la performance et la valeur des actifs à long terme.

« La performance en matière de durabilité affecte désormais directement la manière dont les actifs sont financés, assurés et évalués », a déclaré Ufi Ibrahim, fondateur et directeur général de l’AEE« La question pour notre industrie n’est plus de savoir si nous divulguons, mais comment nous le faisons d’une manière commercialement intelligente, crédible et comparable entre les marchés. Cette consultation façonne la façon dont l’avenir est construit».

La nouvelle infrastructure financière de l’hôtellerie.

Les normes proposées sont fondées sur les IFRS S1 et S2 – la nouvelle référence mondiale pour la comptabilité du développement durable, adoptée ou à l’étude dans plus de 30 grandes économies, dont l’Australie, le Brésil, le Canada, l’UE, l’Inde, le Japon, Singapour, l’Afrique du Sud et le Royaume-Uni. Ces cadres exigent des entreprises qu’elles divulguent des informations relatives au développement durable avec la même rigueur et la même assurance que les données financières, couvrant les émissions, la résilience, les plans de transition et d’autres facteurs qui influencent considérablement les flux de trésorerie, le coût du capital et la valeur à long terme. Pour le secteur de l’hôtellerie, l’une des classes d’actifs les plus intensives en capital et les plus exposées au climat au monde, ce changement est décisif. Des données transparentes et comparables influencent de plus en plus la manière dont les projets sont financés, dont les assurances sont tarifées et dont les investisseurs évaluent les risques.

Le professeur Marc Lepère, responsable de l’ESG et de la durabilité à la King’s Business School, a ajouté : « Nos recherches montrent que l’absence de mesures claires et spécifiques à chaque secteur empêche les investisseurs d’évaluer le risque de durabilité avec confiance. Les normes proposées traduisent les règles mondiales de présentation de l’information dans un langage financier que les marchés financiers comprennent, reliant directement la performance en matière de durabilité à la valeur de l’entreprise ».

Laura Lee Blake, présidente et directrice générale de l’Asian American Hotel Owners Association (AAHOA), a commenté : « L’industrie hôtelière aux États-Unis se trouve à un moment charnière, où les attentes des investisseurs et les demandes des clients évoluent plus rapidement que jamais. En participant à cette consultation mondiale avec le groupe de travail de l’EEE, nous contribuons à faire en sorte que les propriétaires d’hôtels puissent accéder à des capitaux, répondre aux exigences de transparence et être compétitifs sur une base véritablement mondiale. Je suis fier de soutenir cette initiative, qui permet à nos membres de pérenniser leurs actifs et d’offrir de meilleurs résultats aux clients et aux investisseurs ».

« Pour tous les segments de l’industrie hôtelière, la durabilité est devenue une considération commerciale centrale. Nos membres mettent en œuvre des efforts pour réduire leur empreinte carbone, économisant des millions de gallons d’eau chaque année et empêchant des millions de livres de plastiques et de déchets alimentaires de se retrouver dans les décharges chaque année », a déclaré Rosanna Maietta, présidente et directrice générale de l’American Hotel & Lodging Association.

« Nous sommes heureux de nous associer à l’EEA dans le cadre de cette nouvelle initiative. La consultation du groupe de travail de l’EEE est une étape importante pour notre industrie. Cela nous donne l’occasion de contribuer à façonner le point de référence par lequel la durabilité sera mesurée, et de nous assurer que les cadres de reporting reflètent les réalités des opérations hôtelières mondiales ».

Camilla Barretto, PDG de l’Association brésilienne du voyage de luxe (BLTA), a conclu : « Le secteur de l’hôtellerie et du voyage au Brésil est intrinsèquement lié à nos richesses naturelles et culturelles, des atouts à la fois précieux et fragiles. En participant à cette consultation mondiale, notre industrie s’assure que les marchés émergents comme le nôtre ont une place à la table pour établir les normes qui guideront l’investissement durable et la croissance pour les décennies à venir. Je suis convaincu que cet effort contribuera à faire en sorte que la voix de l’Amérique latine soit entendue dans l’agenda en constante évolution de l’hôtellerie mondiale et du reporting ».

Un appel à piloter les normes qui façonneront le marché.

La consultation invite les investisseurs, les propriétaires, les gestionnaires d’actifs, les opérateurs, les prêteurs, les promoteurs et les assureurs du monde entier à donner leur avis sur le cadre proposé. Les participants contribueront à préciser les mesures et les informations qui serviront de base aux normes finales qui seront soumises à l’International Financial Reporting Standards Foundation (IFRS) en 2026.

Pourquoi participer ?

L’EEA, L’AAHOA, AH&LA et la BLTA encouragent tous les acteurs du secteur de l’hôtellerie à participer, car ces normes influenceront la façon dont leur entreprise et leur capital sont évalués. La participation à la consultation leur permet de :

  • S’assurer que les normes sont pratiques, crédibles et alignées sur la réalité commerciale.
  • Influencer l’impact de la durabilité sur les conditions de financement, les évaluations et l’assurance
  • Faire preuve de leadership dans l’élaboration de la transition de l’industrie vers des rapports prêts pour le climat, de qualité audit et prêts pour les investisseurs.

Prochaines étapes.

La consultation reste ouverte jusqu’au 28 février 2026.

Pour de plus amples informations et pour contribuer à la consultation :

https://www.eea.international/global-consultation/