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LONDRES : Les revenus de sponsoring de la Premier League atteignent 1,68 milliard de dollars
Les revenus de sponsoring de la Premier League atteignent 1,68 milliard de dollars pour la saison 2024-25, révèle GlobalData.
Avec une forte augmentation du sponsoring dans des secteurs tels que les vêtements et accessoires et les jeux d’argent, la valeur combinée des droits de parrainage dans les 20 clubs de la Premier League anglaise pour la saison 2024-25 a augmenté de 12,4 % pour atteindre 1,68 milliard de dollars, contre moins de 1,5 milliard de dollars la saison précédente, selon GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan.
Le dernier rapport de GlobalData, « The Business of the Premier League 2024-25 », révèle que la valeur globale des dépenses annuelles du secteur de l’habillement et des accessoires dans la Premier League anglaise s’élève à 573,85 millions de dollars.
Jake Kemp, analyste sportif chez GlobalData, commente : « La Premier League reste la ligue de football la plus commerciale au monde. Son attractivité commerciale est renforcée par la force et la compétitivité de toutes les équipes qui s’affrontent. Cependant, la majorité des revenus générés est liée aux plus grands clubs, les six grands clubs étant liés à 73,92 % de la valeur globale du sponsoring des clubs de la ligue.
L’augmentation de la valeur collective des vêtements et accessoires est venue de l’activité sur le marché des fournisseurs de kits, où la valeur a augmenté de 118,68 millions de dollars par rapport à la saison 2023-24. Sur les cinq nouveaux accords signés au cours des 12 derniers mois, ceux liés à Aston Villa, Everton et Newcastle United ont le plus contribué à cette augmentation. Ces trois clubs ont été en mesure d’au moins doubler la valeur de leurs précédents droits de fournisseur de kits.
Aston Villa et Newcastle United ont pu profiter de leur position élevée sur le marché du sponsoring après des saisons récentes réussies, qui ont tous deux remporté des places en UEFA Champions League. Pendant ce temps, Everton a été stimulé par l’attrait de son nouveau stade, dans lequel ils ont l’intention de jouer au début de la saison 2025-26. Le club a également signé avec Castore, une marque qui cherchait à conserver la couverture de la Premier League anglaise, après avoir perdu trois contrats d’équipe lors de la saison 2023-24.
Kemp ajoute : « Bon nombre des plus grandes équipes de la ligue ont bénéficié d’une forte augmentation de leurs portefeuilles de commandites au cours des 12 derniers mois, ce qui a eu un impact positif sur la croissance de la valeur globale de la ligue ».
Manchester United possède le portefeuille le plus valorisé, d’une valeur de 326,8 millions de dollars cette saison, tandis que le portefeuille d’Arsenal a connu la plus forte croissance de toutes les équipes de la ligue avec neuf transactions, ce qui équivaut à 20,23 millions de dollars supplémentaires. Newcastle United a connu la plus forte augmentation de valeur, en hausse de 50,47 millions de dollars, alors qu’elle continue de développer ses liens avec l’Arabie saoudite. Au cours des 12 derniers mois, elle a signé trois nouveaux accords avec des marques saoudiennes, ses droits les plus importants (sur le devant du maillot et les manches) étant vendus à des marques saoudiennes.
Kemp conclut : « Le sponsoring au niveau des clubs de la Premier League anglaise continue de croître en raison de l’attrait mondial de la production de la ligue. La valeur du marché du sponsoring dans la ligue ne montre aucun signe de ralentissement, l’intérêt mondial pour la ligue ne cessant de croître. Les marques veulent s’aligner avec les équipes de la Premier League en raison de sa portée mondiale et de la possibilité de connecter son nom à certaines des plus grandes équipes et athlètes du sport international.
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Notes aux rédacteurs
- Citations fournies par Jake Kemp, analyste du sport chez GlobalData
- Informations basées sur « The Business of the Premier League 2024-25 », qui fournit un aperçu complet de l’ensemble du paysage de la ligue du point de vue du sponsoring et des revenus des droits médiatiques
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