LONDRES : Les cinq meilleurs clubs de football ont gagné 4…
Partager :

LONDRES : Les cinq meilleurs clubs de football ont gagné 4,2 milliards de dollars la saison dernière
Les cinq meilleurs clubs de football ont gagné 4,2 milliards de dollars la saison dernière, soit 3 fois les bénéfices d’Uber et d’Adidas et plus que le budget publicitaire de Coca-Cola.
Depuis plus de deux décennies, les clubs de football européens engrangent des milliards de dollars. Pourtant, la saison 2023/2024 a créé l’histoire du football, le Real Madrid devenant le premier club de football à dépasser la barre des 1 milliard d’euros de revenus en une seule saison. Alors que les autres clubs les mieux rémunérés étaient à quelques centaines de millions de ce jalon, leurs revenus combinés étaient tout de même époustouflants.
Selon les données présentées par Betideas.com, les cinq clubs les plus rentables, le Real Madrid, Manchester City, le Paris Saint-Germain, Manchester United et le Bayern Munich, ont généré un total de 4,2 milliards d’euros la saison dernière. C’est trois fois plus que les bénéfices annuels d’Uber ou d’Adidas, et même plus que l’ensemble du budget publicitaire mondial de Coca-Cola.
Les 5 meilleurs clubs ont gagné 11,5 millions d’euros par jour
Les clubs de football de premier plan d’Europe se sont habitués à des revenus exorbitants, mais la saison 2023/24 a porté les choses à un autre niveau. Le Real Madrid a franchi le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires, ce qu’aucun autre club n’a jamais atteint. Le succès financier du club la saison dernière a été alimenté par le stade Bernabéu récemment rénové et agrandi, qui a considérablement augmenté les revenus des jours de match et des ventes.
D’autres clubs les plus rentables n’étaient pas si loin derrière, du moins selon les normes du football. Selon le rapport 2025 Football Money League de Deloitte, Manchester City s’est classé deuxième avec 837 millions d’euros de revenus la saison dernière. Le Paris Saint-Germain, Manchester United et le Bayern Munich ont suivi avec respectivement 805,9 millions d’euros, 770,6 millions d’euros et 765 millions d’euros. Ensemble, ces cinq clubs ont engrangé plus de 4,2 milliards d’euros.
Pour mettre cela en perspective, c’est quatre fois plus que le bénéfice annuel du géant du sport Adidas et 2,5 fois plus que celui du géant du covoiturage, de la livraison de nourriture et de la logistique Uber. Les revenus combinés des cinq premiers clubs sont même plus élevés que le montant total d’argent que Coca-Cola dépense en publicité en un an. L’entreprise, connue pour son budget publicitaire gigantesque, a dépensé 3,5 milliards d’euros en publicités l’année dernière, soit 700 millions d’euros de moins que les cinq premiers clubs de football.
La décomposition de ce chiffre met également en évidence l’immense pouvoir financier de l’industrie du football. Sur la base des revenus de la saison 2023/2024, les cinq premiers clubs ont engrangé 11,5 millions d’euros par jour, soit près d’un demi-million d’euros par heure.
Une augmentation massive de 40 % du chiffre d’affaires en seulement cinq ans
Les clubs de football ont toujours été des acteurs de grande fortune, mais il n’a pas toujours été possible de comparer leurs revenus à ceux de géants mondiaux comme Adidas, Uber et Coca-Cola. Cependant, la plupart ont connu une croissance financière étonnante au cours des dernières années.
Alors que les revenus des clubs de football de haut niveau d’Europe ont toujours été impressionnants, il n’a pas toujours été possible de les comparer à ceux de géants comme Adidas, Uber et Coca-Cola. Ces clubs ont connu une augmentation de leurs revenus au cours des dernières années, et les données de Deloitte montrent à quel point ce bond était important.
Il y a seulement cinq ans, le Real Madrid, Manchester City, le Paris Saint-Germain, Manchester United et le Bayern Munich généraient collectivement 2,99 milliards d’euros, soit 40 % de moins que la saison dernière. Avec des revenus commerciaux et de diffusion qui montent en flèche saison après saison, cet écart va sans aucun doute encore se creuser.
L’histoire complète et les statistiques peuvent être trouvées ici :https://betideas.com/blog/2025/02/09/footballs-top-5-clubs-made-4-2b-last-season-3x-uber-adidas-profits-and-bigger-than-coca-colas-ad-budget/