Skip to main content

LONDRES : Le Royaume-Uni et les États-Unis sont en tête d…

Partager :

LONDRES : Le Royaume-Uni et les États-Unis sont en tête de liste des pays à bas salaires

.Le Royaume-Uni et les États-Unis sont en tête de liste des pays à bas salaires, avec 23 % des travailleurs ne recevant que les deux tiers du salaire médian.

Bien qu’ils soient deux des plus grandes économies du monde, avec un PIB évalué à des milliards de dollars, le Royaume-Uni et les États-Unis sont aux prises avec une partie importante de la main-d’œuvre dont les salaires sont souvent insuffisants pour couvrir les frais de subsistance de base. L’ampleur de ce problème place les deux pays en tête de liste des pays à bas salaires.

Selon les données présentées par Stocklytics.com, le Royaume-Uni et les États-Unis comptent plus de 23 % de travailleurs qui ne reçoivent que les deux tiers du salaire médian, bien plus que tout autre pays au monde.

Le Royaume-Uni et les États-Unis ont deux fois plus de travailleurs faiblement rémunérés que le Japon et le Costa Rica et 3 fois plus que la Norvège

La tempête parfaite de facteurs économiques et politiques a créé une vague de travailleurs à faible revenu au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les deux pays dépendent fortement du secteur des services, notamment l’hôtellerie, les soins et les emplois dans le commerce de détail, qui sont souvent moins bien rémunérés. Dans le même temps, l’essor de l’économie des petits boulots a alimenté la croissance d’emplois flexibles et à bas salaires, qui sont généralement dépourvus d’avantages sociaux. Ces facteurs, combinés aux inégalités économiques, à la stagnation des salaires et au coût de la vie élevé, ont créé un environnement où le travail à bas salaire reste répandu et, pour beaucoup, difficile d’y échapper.

Les données de l’OCDE montrent à quel point ce problème est devenu important. Les statistiques montrent que de nombreux salariés à temps plein au Royaume-Uni sont payés beaucoup moins que la moyenne nationale, 23,5 % gagnant moins des deux tiers du salaire médian brut. Le marché du travail américain a affiché des chiffres similaires, avec 23,3 % de travailleurs faiblement rémunérés. C’est beaucoup plus que dans tout autre pays de la base de données de l’OCDE et deux fois plus que la moyenne de l’OCDE de 13.5 %.

Les statistiques montrent que le Canada, le Mexique, l’Australie et la Tchéquie étaient en dessous de ces chiffres, avec 19,2 % et 17,5 % des travailleurs gagnant les deux tiers du salaire médian, respectivement. La Corée du Sud et la Slovaquie se rapprochent encore plus de la moyenne de l’OCDE, avec respectivement 16.2 % et 16 % de parts. En revanche, la Colombie et le Japon se situaient tous en dessous de la moyenne, avec une proportion de travailleurs à bas salaire deux fois inférieure à celle du Royaume-Uni et des États-Unis. Les personnes à faible revenu ont été moins nombreuses au Costa Rica, en Norvège et en Nouvelle-Zélande, avec des résultats à un chiffre.

Environ 22 % des travailleurs du Groupe de l’OCDE perçoivent des salaires élevés

Les données de l’OCDE ont également donné un aperçu intéressant de la proportion de personnes gagnant des salaires élevés, soit 1,5 fois le salaire brut médian ou plus. Il est intéressant de noter qu’en plus d’être en tête de liste des pays à bas salaires en 2023, le Royaume-Uni comptait une part importante de hauts revenus, plus de 23 %. La Colombie est le seul pays devant le Royaume-Uni, avec près de 27 % des travailleurs à temps plein gagnant 1,5 fois le salaire brut médian ou plus. Le Canada s’est classé troisième avec une part de 21,6 %, tandis que tous les autres pays se sont classés sous la barre des 20 %.

L’histoire complète et les statistiques peuvent être trouvées ici : https://stocklytics.com/content/united-kingdom-and-the-united-states-top-the-list-of-low-wage-nations-with-23-of-workers-receiving-only-two-thirds-of-median-wage/