LONDRES : Le financement par capital-risque en Chine chut…

26 Nov 2023

LONDRES : Le financement par capital-risque en Chine chute de 29,1 % en glissement annuel

Le financement par capital-risque en Chine chute de 29,1 % en glissement annuel pour atteindre 34,6 milliards de dollars entre janvier et octobre 2023, selon GlobalData.

Au total, 2 675 opérations de financement par capital-risque ont été annoncées en Chine entre janvier et octobre 2023, tandis que la valeur de financement divulguée de ces opérations s’élevait à 34,6 milliards de dollars. La Chine a connu une baisse considérable en termes de volume et de valeur des transactions par rapport à janvier-octobre 2022, selon GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan.

Une analyse de la base de données des transactions financières de GlobalData révèle que le volume et la valeur des transactions ont diminué de 15,7 % et 29,1 %, respectivement, d’une année sur l’autre entre janvier et octobre 2023, par rapport aux 3 175 transactions de capital-risque d’une valeur de 48,8 milliards de dollars annoncées au cours de la même période en 2022.

Aurojyoti Bose, analyste principal chez GlobalData, commente : « La baisse du volume et de la valeur des opérations de financement par capital-risque est désormais un phénomène mondial et la Chine ne fait pas exception à cette tendance. Cependant, la Chine a continué à dominer le paysage du capital-risque de l’APAC malgré le déclin.

La Chine représentait respectivement 46,6 % et 60,5 % du volume et de la valeur totaux des opérations de financement par capital-risque de la région APAC entre janvier et octobre 2023.

Bose ajoute : « La Chine est également un marché mondial clé et se situe juste à côté des États-Unis en termes de volume et de valeur des opérations de financement par capital-risque. »

La Chine représentait 15,8 % du nombre total d’opérations de financement par capital-risque annoncées dans le monde entre janvier et octobre 2023, tandis que sa part de la valeur des transactions divulguées correspondantes s’élevait à 17,1 %.

Parmi les accords de financement par capital-risque notables annoncés en Chine entre janvier et octobre 2023, citons 1,8 milliard de dollars de fonds levés par GTA Semiconductor, 1 milliard de dollars levés par Envision, 1 milliard de dollars levés par ROX Motor Tech, 960,8 millions de dollars levés par Zhejiang Hozon New Energy Automobile, 750 millions de dollars garantis par Zeekr, 623 millions de dollars levés par Xiamen Hithium Storage Technology, et 600 millions de dollars garantis par Farizon Auto.

Bose conclut : « La position inébranlable de la Chine dans l’arène du capital-risque de l’APAC souligne sa résilience dans un contexte plus large d’évolution du marché. Aux côtés des États-Unis, elle continue de façonner le paysage mondial du capital-risque.

Remarque : Les données historiques peuvent changer au cas où certaines transactions seraient ajoutées aux mois précédents en raison d’un retard dans la divulgation d’informations du domaine public.

À propos de GlobalData

4 000 des plus grandes entreprises du monde, dont plus de 70 % des entreprises du FTSE 100 et 60 % des entreprises du Fortune 100, prennent des décisions commerciales plus rapides et plus éclairées grâce aux données uniques, aux analyses d’experts et aux solutions innovantes de GlobalData, le tout sur une seule plateforme. La mission de GlobalData est d’aider nos clients à décoder l’avenir pour être plus performants et innovants dans un large éventail de secteurs, notamment les secteurs de la santé, de la consommation, de la vente au détail, de la finance, de la technologie et des services professionnels.