LONDRES : Laurent BALLESTA remporte le “Grand Title – Ove…
Partager :

LONDRES : Laurent BALLESTA remporte le “Grand Title – Overall winner”
Le français Laurent Ballesta remporte le “Grand Title – Overall winner ” du “Wildlife Photographer of the Year 2023”.
Le français Laurent Ballesta, biologiste marin et plongeur professionnel, a été désigné, pour la deuxième fois de sa carrière, Wildlife Photographer of the Year (Photographe animalier de l’année)
par le Museum d’Histoire Naturelle de Londres, grâce à sa photo intitulée «The golden Horseshoe» (littéralement «le fer à cheval dorée»), une image surnaturelle d’une limule à carapace or et
bronze, escortée d’un trio de petits poissons pilotes, des carangues juvéniles, elles-aussi dorées. La limule, photographiée dans son milieu pour la première fois, a été trouvé dans les eaux récemment protégées de l’Île de Pangatalan, au nord-ouest des Philippines.
Cet animal marin est une relique du passé qui a survécu pendant plus de 100 millions d’années.
Des fossiles, très proches de la forme actuelle, sont vieux de 450 millions d’années. Celui qui a traversé les âges est pourtant aujourd’hui menacé, confronté à la destruction de son habitat et à sa
surpêche. En cause, son sang bleu, utilisé par l’industrie pharmaceutique pour tester l’absence de contaminants lors de la fabrication des vaccins.
Organisé chaque année depuis 59 ans par le Museum d’Histoire Naturelle de Londres, le prestigieux concours international «Wildlife Photographer of the Year» a réuni cette année 49 957
candidatures provenant de 95 pays. Les gagnants ont été dévoilés le 10 octobre dernier lors d’une cérémonie de remise de prix au Museum de Londres.
La présidente du jury, Kathy Moran, ancienne rédactrice en chef du National Geographic, a déclaré : «Voir une limule pleine de vitalité dans son habitat naturel est une première et c’est d’une beauté envoûtante, étonnante. Nous avons affaire à une espèce ancienne, très menacée et pourtant essentielle à la santé humaine. Cette photo est luminescente.»
Cette photographie, accompagnée de 5 autres, a aussi été primée cette année dans la catégorie «Portfolio».
Laurent est le premier photographe, lors des quarante dernières années du concours, à recevoir deux fois le Grand Titre. La première fois remonte à 2021 pour son cliché «Création» immortalisant
la ponte annuelle des mérous, une nuit de pleine lune, en Polynésie française.
Laurent Ballesta, a été six fois lauréat du prestigieux concours dont 2 fois pour le Grand Prix («overall winner», toutes catégories confondues) :
2017 – Earth’s Environments Award
2021 – Underwater Award & Grand Title Winner
2022 – Portfolio Award
2023 – Portfolio Award & Grand Title Winner
ANDROMEDE OCEANOLOGIE
7 place Cassan
34280 Carnon, France
www.laurentballesta.com
www.andromede-ocean.com
www.gombessa-expeditions.co