LONDRES : La baisse du volume des transactions de grande …

11 Fév 2024

LONDRES : La baisse du volume des transactions de grande valeur reflète l’évolution des stratégies des investisseurs en 2023

La baisse du volume des transactions de grande valeur reflète l’évolution des stratégies des investisseurs en 2023, selon GlobalData.

Le paysage mondial du capital-risque (VC) a connu une transformation remarquable avec une baisse substantielle des transactions de grande valeur (> 100 millions de dollars) alors que les transactions de faible valeur (≤ 10 millions de dollars) ont occupé le devant de la scène en 2023. Cette tendance reflète l’évolution des stratégies des investisseurs dans un contexte d’incertitudes économiques. Les dynamiques contrastées mettent en évidence un moment charnière dans le financement par capital-risque, incitant à un examen plus approfondi des tendances du secteur et du comportement des investisseurs, explique GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan.

Une analyse de la base de données des transactions de GlobalData révèle qu’un total de 14 661 transactions de financement par capital-risque dont la valeur de financement a été divulguée ont été annoncées au cours de l’année 2023. Il s’agit d’une baisse de 38 % du volume par rapport à l’annonce de 23 659 transactions dont la valeur de financement a été divulguée au cours de l’année précédente.

Le volume des transactions dans toutes les gammes de financement a diminué en 2023 par rapport à 2022. Cependant, la baisse significative du nombre de transactions de capital-risque de grande valeur, qui a chuté de plus de la moitié, passant de 753 transactions en 2022 à 333 transactions en 2023, a été particulièrement frappante. Dans le même temps, le nombre d’opérations de capital-risque de faible valeur a diminué de 36,2 %, passant de 16 189 en 2022 à 10 326 en 2023.

Malgré cette baisse, les transactions de faible valeur ont continué de représenter la majeure partie du volume des transactions de capital de risque. Les transactions de faible valeur ont représenté 70 % du nombre total d’opérations de capital-risque dont la valeur de financement a été divulguée annoncées à l’échelle mondiale en 2023. Dans le même temps, la part des transactions de grande valeur s’est établie à 2,3 %.

Aurojyoti Bose, analyste principal chez GlobalData, commente : « La baisse prononcée des transactions de grande valeur souligne la prudence accrue des investisseurs. Les incertitudes économiques mondiales ont forcé les investisseurs à faire preuve de prudence lorsqu’ils effectuent des investissements importants.

Le volume des opérations de financement de taille moyenne (d’une valeur supérieure à 10 millions de dollars et inférieure ou égale à 100 millions de dollars) a diminué de 40,4 %, passant de 6 717 en 2022 à 4 002 en 2023. Ces transactions ont représenté environ 27,3 % du nombre total d’opérations de capital-risque dont la valeur de financement a été divulguée annoncée à l’échelle mondiale en 2023.

À propos de GlobalData

4 000 des plus grandes entreprises du monde, dont plus de 70 % des entreprises du FTSE 100 et 60 % des entreprises du Fortune 100, prennent des décisions commerciales plus rapides et plus éclairées grâce aux données uniques, aux analyses d’experts et aux solutions innovantes de GlobalData, le tout sur une seule plateforme. La mission de GlobalData est d’aider nos clients à décoder l’avenir pour être plus performants et innovants dans un large éventail de secteurs, notamment les secteurs de la santé, de la consommation, de la vente au détail, de la finance, de la technologie et des services professionnels.