Skip to main content

LONDRES : Exposition « STRIP-TOWER », jusqu’au 27 o…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

LONDRES : Exposition « STRIP-TOWER », jusqu’au 27 octobre

Située sur le socle de la Serpentine South, dans les jardins de Kensington, STRIP-TOWER (2023) de l’artiste allemand Gerhard Richter (né en 1932 à Dresde, Allemagne ; vit et travaille à Cologne, Allemagne) sera exposée jusqu’au 27 octobre 2024.

STRIP-TOWER (2023) s’inscrit dans la continuité de l’exploration de la peinture, de la photographie, de la reproduction numérique et de l’abstraction, ainsi que de l’approche autocritique de l’artiste qui occupe sa pratique depuis plus de six décennies.

Richter a commencé à développer sa série de Strip Paintings en 2010, inspirée par une précédente « peinture à la raclette » intitulée Abstract Painting 724-4 (1990). Cette peinture a ensuite été photographiée. Avec l’aide d’un logiciel, les images numérisées ont été manipulées numériquement et divisées en deux bandes, puis quatre, huit, seize et trente-deux. Les bandes verticales du tableau ont ensuite été étirées sur une étendue horizontale avant d’être laminées sur de l’aluminium et recouvertes de Perspex. STRIP-TOWER utilise une méthode similaire, dans laquelle des carreaux de céramique rayés colorés recouvrent deux panneaux perpendiculaires. Les fines bandes verticales forment une composition dense où les panneaux qui se croisent créent une section transversale dans laquelle les visiteurs peuvent également se tenir debout.

STRIP-TOWER s’appuie sur l’intérêt constant de Richter pour l’idée de réflexions, de systèmes et de répétitions, que l’on pouvait voir dans 4900 Colours, exposée pour la première fois à Serpentine en 2008. Composées de carrés monochromes lumineux disposés de manière aléatoire dans une grille, les œuvres de 4900 Colours créaient de superbes nappes de couleurs kaléidoscopiques. Les carreaux brillants de STRIP-TOWER reflètent subtilement le spectateur et l’environnement des parcs royaux. Cette nouvelle commande est la dernière d’une longue série de présentations publiques importantes dans les parcs royaux depuis la fondation de Serpentine en 1970.

ART PUBLIC
GERHARD RICHTER STRIP-TOWER

KENSINGTON GARDENS, SERPENTINE SOUTH GALLERY
À VISITE JUSQU’AU 20 OCTOBRE 2024

SOURCE : SERPENTINE.