LILLE : Le temps de la publication et de la transmission

LILLE : Le temps de la publication et de la transmission

Festival Microtopies, à partir du 05 juillet & tout l’été.

WAAO CENTRE D’ARCHITECTURE ET D’URBANISME

Le WAAO est une association créée en 2006 à Lille, qui oeuvre à la transmission de la culture architecturale, paysagère et urbaine : expositions, conférences, ateliers, visites urbaines, outils pédagogiques… Le programme du WAAO agit comme une plate-forme de valorisation, de rayonnement, de dialogue, de rencontre et de collaboration à l’échelle métropolitaine, nationale et internationale.

Il est un « forum » pour accompagner la compréhension de l’avenir des villes et des territoires auprès de tous les publics. La transmission des sujets liés à l’architecture, au paysage et à l’urbanisme fait partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté.

Le WAAO cherche à rendre accessible à tous·te·s les codes de la ville, des territoires, leur fabrication et leur fonctionnement.

Le temps de la publication et de la transmission

Retour sur expérimentations

Dans le cadre d’un partenariat avec la chaire Metroforum de l’Université de Lille, un ouvrage permettra de retracer l’expérience du Festival (du lancement de l’appel à projets, aux chantiers participatifs, jusqu’aux secondes vies des cabanes…). Une manière de valoriser le travail et l’implication de l’ensemble des acteur·ices du projet.

À paraître en octobre prochain, aux éditions WAAO — la publication proposera une analyse et des méthodes issues des expérimentations menées dans le cadre du Festival Microtopies. Par la construction de cabanes, objets architecturaux archétypaux considérés a priori pour leur propre intérêt, le Festival Microtopies incarne une forme beaucoup plus large de production d’espaces publics et implique une coproduction entre acteurs pluriels de la ville : Métropole, Villes, entreprises, associations, habitant·e·s.

La publication documentera toutes les étapes du projet afin d’apporter des clés et des éléments de réponse concernant notamment le réemploi, l’appropriation des espaces publics, l’expérimentation.