LILLE : La 6ème édition du Digital Cleanup Day est lancée !
Partager :
LILLE : La 6ème édition du Digital Cleanup Day est lancée !
Le Digital Cleanup Day est une initiative coportée depuis 2020 par l’Institut du Numérique Responsable et le World Cleanup Day – France.
6ème édition du Digital Cleanup Day : mobilisons-nous pour un numérique plus responsable !
L’objectif de l’événement est de créer les conditions d’une prise de conscience globale de l’impact environnemental du numérique en déployant une action de sensibilisation au numérique responsable, fédératrice, conviviale et permettant d’engager concrètement le premier pas : d’une part en nettoyant nos données sur les serveurs, clouds et appareils, et d’autre part en offrant une seconde vie à nos équipements numériques.
Grâce à ces actions, l’événement du Digital Cleanup Day souhaite rappeler que des solutions accessibles à toutes et tous existent pour réduire l’empreinte du numérique et encourager le plus grand nombre à agir.
En France, tous les citoyens, entreprises, associations, écoles, collectivités… sont invités à organiser des Digital Cleanups ou à rejoindre des opérations de Digital Cleanup existantes, du 10 au 15 mars 2025. Les Digital Cleanups peuvent avoir lieu à distance ou en présentiel.
En 2024, la 5ème édition avait touché plus de 500 000 personnes ! Les actions menées avaient permis de supprimer 1 572 Téraoctets de données, réemployer 15 761 équipements numériques et collecter 614,7 tonnes de Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) afin d’en assurer le recyclage.
Le numérique a un impact écologique colossal, bien que souvent invisible à nos yeux, en grande partie dû à la fabrication de nos équipements. En effet, celle-ci représente à elle seule 78% de la pollution du secteur numérique. De plus, la fabrication de nos équipements numériques nécessite l’extraction de ressources rares, un processus qui ravage les écosystèmes et menace gravement la biodiversité. Le problème des déchets électroniques, ou « e-déchets », est alarmant. En moyenne, chaque Français jette 22 kilos de déchets électroniques par an, contribuant à un total mondial de 62 millions de tonnes en 2022, soit une augmentation de 82% par rapport à 2010. Cette part des déchets électroniques ne cesse de croître, nécessitant une prise de conscience et des actions urgentes pour limiter leur impact.
Le Digital Cleanup Day revient pour sa sixième édition du 10 au 15 mars 2025 ! Partout en France, citoyens, associations, collectivités, écoles et entreprises sont invités à nettoyer leurs données et à offrir une seconde vie à leurs équipements numériques pour prendre conscience de leurs pratiques et tendre vers un usage du numérique plus responsable.
Un impact environnemental alarmant
Le Digital Cleanup Day : une semaine d’actions concrètes
Face à ce constat, le Digital Cleanup Day propose une semaine de mobilisation active à travers toute la France. L’objectif est de sensibiliser à la pollution numérique en invitant citoyens, écoles,
collectivités, associations et entreprises à passer à l’action. Cela passe par un nettoyage de leurs données, le réemploi des équipements numériques inutilisés et une prise de conscience autour des
usages numériques responsables. En 2024, ces actions ont permis de supprimer 1 572 Téraoctets de données, réemployer 15 761 équipements numériques et collecter 614,7 tonnes de Déchets
d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) afin d’en assurer le recyclage, réduisant ainsi l’empreinte carbone collective.
Comment prendre part au Digital Cleanup Day ?
Le lancement de cette 6ème édition a eu lieu le 19 novembre dernier lors du traditionnel webinaire de lancement. Vous avez raté cet événement ? Pas de panique : le replay est disponible sur notre
chaîne Youtube pour vous guider. Vous y trouverez des outils, des idées d’actions et des conseils pratiques pour faire de cette édition un succès retentissant. Citoyens, écoles, collectivités,
associations et entreprises peuvent prendre part au mouvement ! Ne manquez pas cette opportunité d’agir : du 10 au 15 mars 2025, unissons nos forces pour un numérique plus respectueux de l’environnement !
Pour plus d’informations, accéder au replay, ou en savoir plus sur les gestes à adopter, rendez-vous sur : digital-cleanup-day.fr
Institut du Numérique Responsable
Association créée officiellement en 2018, issue d’un collectif qui travaille depuis 2014 sur le Green IT, l’Institut du Numérique Responsable rassemble l’ensemble des acteurs intéressés pour échanger, réfléchir et proposer des solutions pour promouvoir et pratiquer un numérique plus responsable (régénérateur, inclusif et éthique). L’INR a créé la Charte Numérique Responsable, signée par plus de 600 organisations, et le label national Numérique Responsable, soutenu par le Ministère de la Transition Écologique.
World Cleanup Day – France
L’association World Cleanup Day – France a été créée spécifiquement dans le cadre de la promotion de la Journée mondiale du même nom et compte des centaines de bénévoles à l’échelle nationale. Le World Cleanup Day est porté par l’ONG internationale, Let’s Do It World. Celle-ci regroupe les pays, qui depuis 2018, coordonnent leurs actions pour intervenir lors de la Journée mondiale du nettoyage de notre planète, la plus vaste mobilisation citoyenne à l’échelle mondiale. En 2023, le World Cleanup Day a rallié 19,1 millions de participants dans plus de 191 pays et territoires. La Journée mondiale du nettoyage de la planète est désormais intégrée dans le calendrier des Journées internationales de l’ONU : elle se tient le 20 septembre de chaque année.
Facebook : Digital Cleanup Day France Officiel
Twitter : @digitcleanup_fr
Instagram : @digitalcleanupdayfrance
Linkedin : digitalcleanupdayfrance