LILLE : La 5ème édition du Digital Cleanup Day est lancée !

26 Déc 2023

LILLE : La 5ème édition du Digital Cleanup Day est lancée !

Le coup d’envoi du Digital Cleanup Day 2024 est lancé !

Partout en France et dans le monde, des millions de citoyen·nes sont invité·es à nettoyer leurs données et à offrir une seconde vie à leurs équipements numériques pour prendre conscience de leurs pratiques et tendre vers des usages numériques plus durables, du 11 au 16 mars prochain.

Le numérique, entre progrès et préoccupations

Si le numérique est la source de grands progrès, son accélération est préoccupante pour l’environnement. Responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre aujourd’hui, ce chiffre devrait atteindre 8% d’ici 2025 ! Les impacts environnementaux se manifestent à toutes les étapes du cycle de vie d’un appareil : de l’extraction à la fin de vie, en passant par son utilisation. Avec l’ampleur de la pandémie, l’utilisation du numérique n’a cessé de croître. En moyenne, un citoyen possède 8 appareils électroniques, ce qui équivaut à plus de 34 milliards d’équipements dans le monde ! De plus, en 2019, plus de 53 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ont été générés. 83% de ces déchets alimentent un trafic illégal et sont rejetés dans des décharges à ciel ouvert qui polluent les sols et l’air. Cette empreinte contribue fortement au réchauffement climatique, à l’épuisement des ressources et à l’effondrement de la biodiversité.

Le Digital Cleanup Day pour éveiller les consciences et passer à l’action

Face à ce constat alarmant, l’Institut du Numérique Responsable et World Cleanup Day – France s’unissent depuis 2020 pour co-porter le Digital Cleanup Day en France. L’édition 2023 avait touché près de 500 000 personnes avec plus de 2 300 opérations de nettoyage sur l’ensemble du territoire français. Cette année, le rendez-vous est pris pour le 16 mars 2024 (et la semaine précédant cette date) ! L’objectif est clair : sensibiliser à l’impact du numérique ! Le Digital Cleanup Day souhaite créer les conditions d’une prise de conscience globale de l’impact environnemental du numérique en déployant une action de sensibilisation au numérique responsable, fédératrice, conviviale et permettant d’engager concrètement le premier pas, grâce à différents moyens d’actions sur les données et les équipements. L’événement permet de rappeler que des solutions accessibles à toutes et tous existent pour réduire l’empreinte du numérique et encourager le plus grand nombre à agir.

Comment participer ? Trois actions pour un numérique plus responsable

Citoyen·nes, écoles, collectivités, entreprises et associations, tout le monde peut rejoindre le mouvement ! Du 11 au 16 mars 2024, mobilisons-nous pour limiter l’impact environnemental du numérique. Trois types d’actions sont proposés : Digital Cleanup Données : engageons-nous dans un nettoyage numérique, libérons de l’espace sur nos appareils et contribuons à un internet plus léger. Digital Cleanup Réemploi : prolongeons la vie de nos équipements numériques fonctionnels en les réutilisant, les réparant ou les donnant. Digital Cleanup Recyclage : participons à la collecte des équipements en fin de vie pour un traitement des déchets respectueux de l’environnement. Prenez part au Digital Cleanup Day 2024 ! Visionnez le replay du webinaire de lancement afin de comprendre comment prendre part au mouvement. Ensemble, contribuons à réduire l’empreinte carbone du numérique !