LIEGE : Adaptation au Changement climatique, solutions ba…

12 Déc 2023

LIEGE : Adaptation au Changement climatique, solutions basées sur la nature et résilience, 8 et 9 février 2024

Dans le cadre de la Présidence Belge du Conseil européen des Ministres de l’Environnement et du Climat, la Wallonie et l’association Climate Chance organisent un rassemblement des acteurs du climat, le Sommet Climate Chance Europe 2024, avec pour thème principal « Adaptation au changement climatique, solutions basées sur la nature et résilience ».

Un évènement large et inclusifCet évènement aura lieu au Palais des Congrès de Liège, les 8 et 9 février 2024 et rassemblera plus de 800 acteurs non étatiques, représentants locaux et européens de la société civile et des institutions. Au total, ce sont une quinzaine d’ateliers, des visites de terrain, une soirée de gala, des rencontres parallèles et deux séances plénières qui mettront en lumière et permettront d’échanger sur les solutions concrètes pour atteindre les objectifs du Pacte Vert européen.Déclaration de Liège L’objectif de cette rencontre sera d’aboutir à une « Déclaration de Liège » ambitieuse. Cette déclaration constituera une étape importante dans les travaux de la Présidence belge du Conseil de l’Environnement et du Climat.Rassemblement des forces vives et des territoiresLes objectifs seront atteints grâce à la collaboration avec les niveaux étatiques et européens, ainsi que la participation active des acteurs de la communauté du climat : collectivités locales et territoires, entreprises, organisations syndicales, associations et citoyens (acteurs non-étatiques).Vers un Pacte vert européen renouvelé et renforcéLa Wallonie apportera ainsi sa pierre à l’édifice, facilitant un travail inclusif et participatif en vue d’un Pacte vert européen renouvelé après 2024. Un Pacte vert qui devra en particulier renforcer la coordination européenne et transfrontalière entre tous les acteurs dans le domaine de l’adaptation au changement climatique et aux autres risques environnementaux.Pitch corner – Appel à contributions

A l’occasion du Sommet Climate Chance Europe des 8 et 9 février 2024 à Liège, nous lançons un appel à actions climat sur tout le territoire de l’Union européenne ! Les actions sélectionnées pourront être présentées par leurs porteurs sur le Pitch Corner, un espace au cœur de l’événement. En complément, elles seront également publiées sur la Cartographie de l’Action qui répertorie des bonnes pratiques et initiatives climat dans le monde entier.Soumettez vos initiatives et projets dès à présent via le formulaire disponible .i