Skip to main content

LIBOURNE : Retour sur les Rencontres des Villes Moyennes

Partager :

LIBOURNE : Retour sur les Rencontres des Villes Moyennes

Après l’édition « Terres de Loire » qui s’est déroulée à Roanne et Montbrison en 2023, celles de Saint-Dizier en 2022, et de Cahors en 2021, la cinquième édition des Rencontres des Villes Moyennes s’est tenue à Libourne, en Gironde, ces 7 et 8 novembre.

Accompagnée d’un panel d’élus et d’experts publics et privés, La Fabrique de la Cité a choisi de poser ses valises dans la cité libournaise pour y étudier la vision portée à la fois par la ville centre et la Communauté d’agglomération du Libournais (La Cali). Cette nouvelle édition aura notamment permis d’en apprendre davantage sur « Libourne 2030 – La Confluente », un projet urbain prospectif et multisectoriel adopté à la suite d’une vaste concertation citoyenne.

Décarbonation des mobilités périurbaines, enjeux de densification des zones commerciales, gouvernance des transitions, désimperméabilisation des villes, rénovation énergétique des centres anciens… Autant de thématiques évoquées durant ces deux journées d’échanges.

La Fabrique de la Cité vous propose de voir ou revoir les différentes tables rondes :

Table ronde n°1 – Décarboner les mobilités périurbaines : comprendre, anticiper et accompagner le changement de pratiques

Les distances domicile-travail des Français ne cessent d’augmenter. L’enjeu actuel de mobilité requiert de faire converger les objectifs de décarbonation et l’offre de transport. Comment les collectivités territoriales peuvent-elles décarboner la mobilité de leurs citoyens tout en répondant en même temps aux besoins de mobilité de ceux-ci ? Comment peuvent-elles tenir compte d’éventuelles mutations de la demande pour assurer la durabilité des projets et infrastructures associées aux transports ?

Table ronde n°2 – Sobriété foncière et formes urbaines : promesses et enjeux de la densification des zones commerciales

Les enjeux de sobriété foncière associés aux objectifs fixés par le ZAN nous interrogent sur les nouvelles formes de densification urbaine acceptables dans les territoires. La transformation et la densification des zones commerciales périphériques est-elle la clé pour répondre aux exigences de sobriété foncière tout en inventant un nouvel urbanisme commercial plus vertueux ?

Table ronde n°3 – Accélérer les transitions urbaines : quelle gouvernance dans les villes moyennes ? (en partenariat avec Acadie)

Dans le prolongement du séminaire thématique sur la gouvernance des transitions, La Fabrique de la Cité et Acadie ont choisi de prolonger les réflexions dans un dialogue avec les acteurs de trois territoires (Montbrison, Grand Paris Sud, Libourne), afin de mettre à jour les modalités de gouvernance les plus efficaces en matière de transition écologique et parfois les obstacles à surmonter (problématiques d’échelle, relations interterritoriales, etc.). La première année avait notamment permis d’alimenter les réflexions de David Djaïz et Xavier Desjardins qui avaient trouvé un aboutissement dans le livre La Révolution Obligée.

Les échanges qui ont eu lieu à Libourne à l’issue de cette deuxième année de travaux donneront également lieu à la publication prochaine d’une nouvelle étude.

Table ronde n°4 – Les villes moyennes : retours d’expériences de la désimperméabilisation

L’eau dans la ville a longtemps été délaissée pour cause d’insalubrité ; aujourd’hui, l’eau et plus globalement la nature se présentent comme de véritables alliées dans un contexte de changement climatique. Les projets de végétalisation et de désimperméabilisation affluent partout en France. Ainsi, le sujet est passé de l’assainissement à l’écologie urbaine et l’urbanisme, élargissant dans le même temps le spectre d’acteurs associés à la gestion des eaux pluviales. Alors, la ville de demain est-elle «perméable» ? À quelles difficultés font face les collectivités dans la mise en oeuvre de ces nouvelles méthodes ?

Table ronde n°5 – Confort d’été en ville dedans/dehors. De la rénovation des centres anciens aux espaces refuges

Le logement dans la ville : à partir des enseignements d’une note consacrée à la rénovation thermique des logements réalisée par Nicolas Desquinabo pour La Fabrique de la Cité, il s’agira d’aborder les enjeux, causes et effets de la précarité énergétique sur les occupants des logements. La situation de ces logements et des ménages qui les occupent, et notamment leur qualité de vie dépend aussi largement du quartier et de l’environnement dans lequel ils évoluent. Végétalisation des espaces publics, qualité des bâtiments publics accueillant des personnes fragiles… sont aussi des moyens d’accroître la résilience et la cohésion sociale, mises à rude épreuve dans le cadre du réchauffement climatique.

À propos de La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité a pour mission de détecter et analyser les grands enjeux environnementaux, sociaux et économiques des villes, puis d’identifier et de présenter des solutions aux acteurs publics et aux professionnels des territoires. Elle documente et soumet au débat les transitions engagées en France et dans le monde, dans le domaine des mobilités, de l’énergie et de l’aménagement des territoires, et recense des initiatives inspirantes.

En 2024, La Fabrique de la Cité examine plus particulièrement les défis de la décarbonation des mobilités, de la sobriété foncière, les dynamiques des villes moyennes et l’aménagement des fleuves et cours d’eau en ville.

Créée en 2010 par le groupe VINCI, son mécène, La Fabrique de la Cité est un fonds de dotation, qui porte une mission d’intérêt général. Pour définir son programme annuel de rencontres et d’études, La Fabrique de la Cité s’appuie sur un comité d’orientation composé de chercheurs, de décideurs publics et de professionnels.

L’ensemble des travaux de La Fabrique de la Cité est disponible sur le site web du think tank : www.lafabriquedelacite.com.