Skip to main content

LEWARDE : Deux lampes olympiques et paralympiques rejoign…

Partager :

LEWARDE : Deux lampes olympiques et paralympiques rejoignent les collections du Centre Historique Minier dans l’expo « La mine, c’est du sport ! »

À partir du 12 novembre 2024, le Centre Historique Minier de Lewarde présente deux nouvelles acquisitions : deux lampes qui ont transporté la flamme olympique et paralympique lors de Paris 2024.

Elles viendront prendre place dans l’exposition « La mine, c’est du sport ! », présentée jusqu’au 4 mai 2025, qui revient sur la place du sport dans le Bassin minier.

Une belle occasion de (re)découvrir le Centre Historique Minier, le plus important musée de la mine en France, et son parcours permanent qui permet d’accéder au quotidien des mineurs de l’ancienne fosse Delloye, avec des lieux authentiques comme la lampisterie où sont alignées des centaines de lampes ayant appartenues aux anciens mineurs.

Tout le monde se souvient de ces lampes qui ont silloné le territoire français cet été, l’une transportée depuis le sanctuaire d’Olympie en Grèce, l’autre depuis Stoke Mandeville en Angletterre, berceau historique du sport paralympique, avant d’arriver à Paris. L’utilisation de ces lampes à l’occasion de ces évènements d’envergure internationale est un bel hommage aux technologies déployées dans les mines.

Acheminées jusqu’au Centre Historique Minier à Lewarde (Hauts-de-France) ces deux lampes, ornées des logos des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, trouvent naturellement leur place dans les collections du musée et plus spécifiquement jusqu’au printemps prochain dans l’exposition La mine, c’est du sport !

« La mine, c’est du sport ! » jusqu’au 4 mai 2025

Une exposition inédite qui explore et met en lumière l’importance de la pratique sportive dans la vie des mineurs. Déployée autour de cinq sections thématiques et un clin d’oeil à l’Olympisme revenant notamment sur l’histoire du transport de la flamme olympique dans une lampe de mineur pour les JO de 1968, l’exposition présente de nombreux documents d’archives, objets, photographies et films pour rendre compte des liens forts qui unissent le sport et la mine.

Les visiteurs y découvrent l’histoire d’athlètes et grands sportifs tels que Pierre Legrain, Michel Jazy ou encore Guy Drut en athlétisme, le boxeur Georges Carpentier, Jean Stablinski en cyclisme ou Raymond Kopaszewski en football et des clubs célébres comme l’Etoile d’Oignies ou le Racing Club de Lens.

Et aussi, à ne pas manquer au Centre Historique Minier :

« Allez le R.C. Lens ! » jusqu’au 5 janvier 2025

Le CHM présente des photographies d’Apolline Lamoril réalisées dans le cadre du projet En creux, une commande photographique sur le Bassin minier organisée par le Centre régional de la photographie des Hauts-de-France. Avec Allez le R.C. Lens !, Apolline Lamoril expose les résultats d’une recherche autour des objets et images qui accompagnent le supporterisme lensois

Rencontre littéraire pour la Sainte-Barbe Dimanche 1er décembre 2024

Si l’activité minière s’est arrêtée dans notre Bassin minier depuis plus de 30 ans, la fête de sainte Barbe, patronne des mineurs, reste un événement convivial encore très présent de nos jours. Pour l’édition 2024, le Centre Historique Minier invite le public a une rencontre littéraire autour de deux œuvres inspirées de l’histoire du Bassin minier : une présentation par les auteurs Romain Dutter et Simon Géliot de la bande dessinée Le jour d’avant, adaptée du roman de Sorj Chalandon qui revient sur la catastrophe de Liévin, puis une lecture théâtrale créée par l’écrivain Guy Fontaine, à partir des Mémoires de Jean Olender, mineur de fond.