LEUCATE : Circulation interrompue sur l’A9 et perturbée s…

LEUCATE : Circulation interrompue sur l’A9 et perturbée sur l’A63 à proximité de la frontière espagnole

En raison de manifestations d’agriculteurs français et espagnols sur les zones transfrontalières des autoroutes A63 et A9 du réseau VINCI Autoroutes, de très fortes perturbations sont en cours sur ces secteurs.

Les équipes de VINCI Autoroutes sont mobilisées pour informer l’ensemble des conducteurs, que ce soit avant de prendre la route sur les fils X @A9trafic et @A63trafic ou tout au long de leur trajet sur Radio VINCI Autoroutes.

Une action concertée des agriculteurs espagnols et français bloque actuellement les frontières espagnoles. Dans ce cadre, sur décision des autorités préfectorales, l’autoroute A9 est coupée depuis 9h47, dans les deux sens de circulation, entre les échangeurs Leucate (n°41) et du Boulou (n°43) pour les véhicules légers, les poids lourds étant par ailleurs stationnés sur cette section. Des mesures de gestion du trafic ont également été mises en œuvre au niveau de l’A63, où une seule voie est ouverte au péage du Biriatou.
L’objectif des manifestants est d’entraver la circulation des poids lourds au niveau de la frontière franco-espagnole. Des actions de blocage sont ainsi en cours sur l’A9 au Perthus, la D66 à Bourg-Madame dans les Pyrénées Orientales (66), la N125 dans la Haute-Garonne (31), la D173 dans les Hautes-Pyrénées (65). En zone sud-ouest, une action est également en cours sur A63, à Biriatou.

Les mesures suivantes ont été mises en place sur l’autoroute A9, interrompant ainsi la circulation sur l’A9 entre Leucate et le Boulou :

 Sortie obligatoire pour les véhicules légers et entrée interdite à tous les véhicules à Leucate (n°40)
 Sortie obligatoire et entrée interdite à tous les véhicules au Boulou dans les deux sens de circulation (n°43)
 Toutes les entrées entre ces deux échangeurs sont fermées.
 Stationnement obligatoire des poids lourds entre Leucate (n°40) et Le Boulou (n°43)

Au niveau de l’A66, en direction de l’Espagne :

 Sortie obligatoire à tous les véhicules à Pamiers Nord (n°3)

Pour ce qui concerne l’A63, les mesures suivantes ont été mises en place :

 Entrée interdite à tous les véhicules aux échangeurs de Biarritz (n°4)
 Entrée interdite à tous les véhicules aux échangeurs de Saint-Jean-de-Luz Nord (n°3)
 Entrée interdite à tous les véhicules aux échangeurs de Saint-Jean-de-Luz Sud (n°2)
 Entrée interdite à tous les véhicules aux échangeurs de Biriatou (n°1)
 Stationnement obligatoire des poids lourds entre Saint-Jean-de-Luz (n°2) et Biriatou (n°1), vers l’Espagne

L’A63 est par ailleurs inaccessible aux conducteurs en provenance de l’Espagne.
Au niveau de l’A64, les entrées sont interdites depuis Mousserolles (n°1), Mouguerre Elizaberry (n°2), Briscous (n°3), Urt (n°4) et Guiche (n°5). Une zone de stationnement pour les poids lourds a également été déployée dans le sens Toulouse / Bayonne, entre les échangeurs de Peyrehorade (n°6) et la barrière de pleine voie de Sames. VINCI Autoroutes recommande d’éviter le secteur et de bien s’informer avant tout déplacement sur ces 4 axes.

Un dispositif pour informer les clients en temps réel :

 Radio VINCI Autoroutes (107.7) et son application
 Le 3605, le service client 24h/24 et 7J/7 (service gratuit + prix d’appel)
 L’Application gratuite Ulys pour smartphone : trafic en temps réel
 Le site internet www.vinci-autoroutes.com
 Les comptes X (ex Twitter) : @VINCIAutoroutes ; @A9Trafic ; @A63Trafic ; @A61Trafic.