L’ESCARENE : « Les émotions de la terre », vendredi 1…
Partager :

L’ESCARENE : « Les émotions de la terre », vendredi 12 juin
Le Frac Sud et les écoles de la vallée du Paillon imaginent un projet artistique en plusieurs volets interrogeant nos relations avec la nature, en invitant à élargir la vision que nous avons des arts plastiques.
L’école de Berre-les-Alpes explore la création numérique à partir d’œuvres de la collection du Frac pendant que les écoles de l’Escarène et Lucéram participent à des ateliers multisensoriels avec l’artiste Liv Jourdan.
Les Émotions de la terre témoigne d’une volonté de nous réconcilier avec le vivant en nous connectant aux sensations qu’il procure. L’artiste Liv Jourdan développe une pratique reliant couleurs, sons et odeurs afin de proposer une expérience immersive laissant une large place à l’écoute de nos ressentis. Elle adopte un angle subjectif et personnel pour nous raconter les émotions provoquées par cette rencontre avec le paysage et les liens affectifs que nous entretenons avec lui. Sensible au phénomène de « Solastalgie » développé par le philosophe Glenn Albrecht qui le définit comme cette sensation douloureuse de perte d’un territoire, elle propose dans ses installations composées de dessins, de peintures réalisées à l’aide de pigments naturels, de collectes de sonorités et de création de parfums, de nous rapprocher pour un temps de nos sens premiers.
Avec les enfants des écoles de l’Escarène et Lucéram, elle propose la réalisation d’installations collectives en lien étroit avec ses techniques de prédilection. Pensée en différentes étapes et selon leur âge, l’expérience démarre par une collecte de ressentis et de matériaux dans la nature proche de l’école. Différents processus sont mis en œuvre, de la teinture végétale à la fabrication de la tempera – ou peinture à l’œuf – en passant par la modélisation d’objets en argile ou en papier maché. L’artiste invite les enfants à raconter leurs expériences lors d’enregistrements, qui viennent enrichir les productions textiles. Différentes fermentations parfumées et germinations de graine complètent le dispositif mis en espace.
Les enfants de l’école de Berre-les-Alpes déploient une exploration créative avec l’outil nomade la Fracomade, en associant découverte d’œuvres vidéo de la collection du Frac Sud et création d’affiches interactives. Intitulée Récits du monde et langages vivants, la sélection d’œuvres vidéo relie les notions d’écologie, de récits comme autant de symboles et de perceptions du vivant. Les classes sont invitées à découvrir les œuvres avant de produire des créations graphiques, sonores et matérielles connectées et interactives, s’appropriant les axes de recherches des artistes.
Un évènement est l’occasion en fin d’année scolaire de donner à voir cette pluralité de propositions des 11 classes concernées dans lesquelles les sens se répondent, en mettant en valeur les productions des petits et des grands.
Informations pratiques
Chapelle des Pénitents noirs 30 Pl. Carnot 06440 L’Escarène
SOURCE : Frac Sud – Cité de l’art contemporain.


