Skip to main content

LES SAISIES : Label Flocon Vert en poche !

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
19 Avr 2024

Partager :

LES SAISIES : Label Flocon Vert en poche !

La station des Saisies, qui a récemment obtenu le label flocon vert, dévoile sa sélection éco-responsable pour des vacances au plus proche de la nature.

Parmi les incontournables de l’été :

· GASTRONOMIE – Le Mont-Blanc, Restaurant et Goûter, à Hauteluce, obtient une étoile au Guide Michelin pour sa cuisine actuelle à partir de produits du terroir bruts et éco-sourcés.

· TOURISME BAS CARBONE – Le Family base camp d’Explora Project se décline en été et met à l’honneur les activités douces.

· RECYCLAGE – Les banderoles et bâches de kakémonos des pistes se transforment en porte-monnaies, besaces et autres créations.

· SPORT – Le raid « Défi d’elles », solidaire et responsable, se tiendra pour la 1ère fois en montagne : du 21 au 23 juin.

· NATURE – Avec les visites guidées de la Tourbière, les vacanciers s’immergent dans la forêt boréale des Saisies pour faire le plein de nature et apprendre à observer une faune et une flore rare.

A noter également : Les Saisies prolongent l’été ! Ouverture du 22 juin au 8 septembre et les week-ends du 15 et 16 juin, 14 et 15 et 21 et 22 septembre. Pour en profiter, le pass-loisirs se décline autour d’un programme multi-activités.

Cette labellisation est le fruit d’une démarche engagée depuis plusieurs années par un collectif d’acteurs assurant une parfaite coordination au service du territoire : le SIVOM des Saisies, les communes d’Hauteluce et Villard sur Doron, la SAEM Les Saisies Villages Tourisme et la SPL Domaines skiables des Saisies.

OBSERVATOIRE ENVIRONNEMENTAL avec volet pastoral pour favoriser les échanges entre les agriculteurs, le domaine skiable et le bike-park. Au cœur des préoccupations : le partage de l’eau. Certains agriculteurs bénéficient d’adductions desservies par les retenues d’altitude pour alimenter les abreuvoirs des troupeaux.

 ECO-DAMAGE : une pratique plusieurs fois récompensée (Trophée de l’éco-damage en partenariat avec Kässbohrer et Mountain Riders dans le cadre du salon Mountain Planet).

 ECO-MOBILITÉ AVEC LESSAISIES-EXPRESS.COM : un calculateur d’itinéraires, porte à porte, qui combine l’ensemble des moyens de transport, avec panier d’achat, pour choisir le meilleur trajet en fonction de sa durée, son coût et son empreinte carbone.

DIVERSIFICATION DES ACTIVITÉS ÉTÉ COMME HIVER avec une dynamique d’ouverture sur les ailes de saison : Parc des Elfes, Balcon sur le Mont Blanc, centre aquasportif Le Signal, Mountain Twister, bike park…

LABEL DIAMANT CONFORT, créé par Les Saisies Villages Tourisme, et soutenu par le SIVOM, pour garantir la qualité des hébergements (avec critères responsables) et accompagner les propriétaires dans leurs projets de rénovation.

RÉSERVE NATURELLE RÉGIONALE DE LA TOURBIÈRE DES SAISIES – BEAUFORTAIN – VAL D’ARLY pour protéger et valoriser un site naturel, unique dans les Alpes : une relique de la dernière période glaciaire formée il y a 10 000 ans, abritant une centaine d’espèces, rares ou menacées sur 290 hectares.

FERMETURE DES ROUTES AUX VÉHICULES MOTORISÉS vers les sommets (Col de La Lézette, Chard du Beurre et Bisanne) en période estivale afin de préserver la montagne et les vaches en pâturage. L’accès reste possible à pied, en VTT, à cheval, en navette électrique (Col’ette relie le centre de la station au Col de La Lézette) ou via les remontées mécaniques (Chard du Beurre, Légette et Bisanne).