Skip to main content

LES SAISIES : Découvrez la vie de famille à l’Alpage !

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
19 Avr 2024

Partager :

LES SAISIES : Découvrez la vie de famille à l’Alpage !

La station des Saisies, qui a récemment obtenu le label flocon vert, dévoile sa sélection éco-responsable pour des vacances au plus proche de la nature.

Parmi les incontournables de l’été :

· GASTRONOMIE – Le Mont-Blanc, Restaurant et Goûter, à Hauteluce, obtient une étoile au Guide Michelin pour sa cuisine actuelle à partir de produits du terroir bruts et éco-sourcés.

· TOURISME BAS CARBONE – Le Family base camp d’Explora Project se décline en été et met à l’honneur les activités douces.

· RECYCLAGE – Les banderoles et bâches de kakémonos des pistes se transforment en porte-monnaies, besaces et autres créations.

· SPORT – Le raid « Défi d’elles », solidaire et responsable, se tiendra pour la 1ère fois en montagne : du 21 au 23 juin.

· NATURE – Avec les visites guidées de la Tourbière, les vacanciers s’immergent dans la forêt boréale des Saisies pour faire le plein de nature et apprendre à observer une faune et une flore rare.

A noter également : Les Saisies prolongent l’été ! Ouverture du 22 juin au 8 septembre et les week-ends du 15 et 16 juin, 14 et 15 et 21 et 22 septembre. Pour en profiter, le pass-loisirs se décline autour d’un programme multi-activités.

VIE DE FAMILLE À L’ALPAGE

Chaque été, Joël, Gladye et leurs 3 enfants Dylan (17 ans), Mély (14 ans) et Fantine (10 ans) regagnent leur alpage de Plan Mermin, sous le col du Véry aux Saisies, à 1900 m d’altitude. Ce chalet construit en 1881 et appartenant à la famille de Justine Braisaz-Bouchet, a nécessité quelques améliorations et rénovations pour que chacun se sente à l’aise, et que les enfants puissent profiter d’une grande chambre pour convier les copains et d’une grande salle de jeu dédiée à la création d’aventures Playmobil © ! Mais vivre en alpage l’été, c’est aussi du travail. Ils s’occupent ensemble, souvent avec l’aide de la famille et d’amis, des 50 vaches de race Abondance et Tarine, dont le lait est livré à la Coopérative laitière du Beaufortain, où il est la clé du si bon Beaufort d’été. Entre juin et août, pendant la période de fenaison, les 2 garçons de la famille descendent entre père et fils à Hauteluce pour faucher, faner et ramasser le foin qui nourrira leurs vaches l’hiver, pendant que Gladye et sa fille Mély restent à l’alpage pour s’occuper des deux traites quotidiennes. La vie de famille en alpage n’est pas de tout repos pour les Lagier, mais leur passion commune pour la nature et l’agriculture de montagne leur permet de profiter chaque été de moments privilégiés, intenses et ressourçants en famille.