Skip to main content

LENS : 1ère journée d’exploration dédiée à la filière tex…

Partager :

LENS : 1ère journée d’exploration dédiée à la filière textile en Hauts-de-France

Le dispositif Faire-connaissance Hauts-de-France – porté jusqu’en 2027 – par la Région Hauts-de-France a pour vocation de rapprocher, à travers la construction de nouveaux partenariats : tiers-lieux, organismes de formation et acteurs de l’orientation, de l’emploi et de l’insertion, en permettant de/d’…

– proposer un maillage de ressources innovantes et engageantes, valorisant les tiers-lieux et leurs dynamiques, dans une articulation distanciel-présentiel, afin de créer des parcours individuels et collectifs favorisant l’accès à l’emploi

– appréhender les solutions offertes par des acteurs du territoire

– utiliser les nouvelles technologies pour faire venir et accompagner le public

– connaître les attentes et besoins des professionnels sur les outils

– accélerer la montée en compétence de l’ensemble des acteurs du collectif

– mutualiser, créer et diffuser d’outils et d’équipements pouvant être utiles aux pratiques de chacun des partenaires.

Louvre-Lens Vallée est chef de file du programme pour les métiers de la création et du numérique — en partenariat avec Greta Grand Artois, Terrabùndo, Coron des Arts, Maison de l’Emploi Lens-Liévin Hénin Carvin. Dans ce cadre, Louvre-Lens Vallée crée la 1ère journée d’exploration dédiée à la filière textile en Hauts-de-France gestes, métiers, formations.

Cette journée inédite a pour objectifs de/d’ :

– renforcer l’insertion professionnelle des habitants du bassin minier en rapprochant et en faisant connaître l’offre de formation existante – la démarche s’appuie sur les usages des lieux de vie et de faire-ensemble sur l’arrondissement de Lens, tout en renforçant leurs modèles économiques

– expérimenter, développer et promouvoir des outils permettant de faciliter l’accès à la formation, notamment par l’appropriation de la culture pédagogique des espaces de fabrication partagée (fablabs) et en diffusant les outils pédagogique rendus disponibles en « Open Source »
– renforcer les liens et la collaboration entre les structures partenaires : organismes de formation et tiers-lieux (et assimilés).

——— mercredi 11 décembre de 9:30 à 17:30

Invitation presse : 1ère journée Patchwork dédiée à la filière textile à Louvre-Lens Vallée

+ Programme :

– En continu : Ateliers et découverte de métiers, de gestes, de formations liés au textile, marché de créateurs…

– 11:00 à 12:00 : Conférence « Mise en lumière des formations qui font textile » avec BTS – Métiers de la mode et du vêtement de Wingles, Lucy Rousseau de Chambre de Métiers et d’Artisanat Hauts-de-France, Isabelle Lemaire de la direction ESS de la Communauté d’Agglomération Lens Liévin, Hélène Marédhal de l’Association Vestali, Claire Guille – alumni Louvre-Lens Vallée L’atelier de Claire

– 15:00 à 16:00 : Conférence « Slow Fashion » avec Romane Seigneur – alumni Louvre-Lens Vallée Marie-Claude Box, Loïc Debrabander de Vegskin, Noémie Vinchon – designer, Anthony Jaugard – ex-président Fashion Green Hub, Justine Faidherbe de la boutique L’étiquette

+ Adresse : 84-86 rue Paul Bert 62300 Lens

+ Accès libre, ouvert à toutes & toutes

+ Dossier de presse général Louvre-Lens Vallée : ICI

+ Questions, interviews : ICI