LE THORONET : Visite et ateliers pour les scolaires, à l’…

19 Fév 2024

LE THORONET : Visite et ateliers pour les scolaires, à l’abbaye

Le Centre des monuments nationaux dévoile une saison culturelle d’exception à l’abbaye du Thoronet pour l’année 2024.

Le Centre des monuments nationaux propose en 2024 une riche saison culturelle à l’abbaye du Thoronet. A travers une diversité d’événements, notamment des expositions, des concerts, des conférences, des ateliers jeunes publics, des visites thématiques, l’abbaye se transforme en un lieu dynamique où se mêlent histoire, art et créativité. Plongez au cœur de l’histoire et de la culture à travers notre programme qui met en lumière l’héritage historique de l’abbaye. Notre engagement envers la préservation du patrimoine s’exprime à travers chaque événement, offrant aux visiteurs une opportunité unique de s’immerger dans la splendeur architecturale et culturelle de ce site d’exception. Joignez-vous à nous pour célébrer cette saison mémorable à l’abbaye du Thoronet. Nous invitons chaleureusement tous les publics, les curieux, les familles, les passionnés d’histoire, les amateurs d’art, à participer à cette saison culturelle 2024.

Pour plus d’informations, voir notre brochure en ligne : https://www.le-thoronet.fr/actualite-dumonument/decouvrez-la-programmation-de-la-saison-culturelle-2024-de-l-abbaye-du-thoronet

Avec plus de 109 000 visiteurs en 2023, l’abbaye du Thoronet et le cloître de la cathédrale de Fréjus s’inscrivent parmi les sites les plus visités et les plus appréciés du Var. Forte de sa renommée internationale, justifiée par la beauté de ses bâtiments et du site dans lequel elle s’inscrit, renforcée par la qualité des restaurations entreprises par l’Etat depuis le milieu du XIXe siècle, l’abbaye du Thoronet, joyaux de l’architecture, présente une riche vie culturelle : expositions, concerts, cinéma, conférences, marché des abbayes, ateliers en direction de tous les publics, visites commentées, visites thématiques organisés par le Centre des monuments nationaux.

Parmi les moments forts de cette saison, citons l’exposition des photographes malgaches Pierrot Men et Ramily, proposée dans le cadre du Sommet international de la Francophonie, et bien sûr les Musicales avec leur programmation de concerts de premier plan qui rend hommage à toutes les époques de Guillaume de Machaut à Philip Glass. Au cloître de la cathédrale de Fréjus, la mise en lumière pérenne, installée récemment par la Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Centre des monuments nationaux, transfigure le monument et permet au public de mieux comprendre ce qui fait le caractère exceptionnel de ses plafonds peints du XIVe siècle, uniques en France. Cet éclairage va en outre permettre dès 2024 de développer une nouvelle offre culturelle comme l’attestent les expositions et les concerts proposés, ainsi que les locations du monument pour des événements. Le Var est un département d’une grande richesse patrimoniale dont l’abbaye du Thoronet et le cloître de la cathédrale de Fréjus sont sans conteste des représentants majeurs. Je vous invite à les découvrir et à les visiter autrement, grâce à cette offre culturelle de grande qualité.

Visite & ateliers pour les scolaires

Le service éducatif de l’abbaye du Thoronet propose plusieurs formules de visite aux classes : La visite libre (conduite par l’enseignant qui dispose d’outils de visite)

Les activités encadrées par des médiateurs :

Visite générale ou thématique

Visite à distance

Ateliers sur site ou à l’école

Projets pédagogique sur mesure

Le service éducatif accompagne les enseignants dans la construction d’activités spécifiques adaptées à leurs projets pédagogiques, aux programmes scolaires, au parcours EAC, aux enseignements pratiques interdisciplinaires et aux enseignements de spécialité.

Les activités proposées permettent une approche interactive de l’abbaye et offrent la possibilité d’une découverte approfondie de différents aspects du site : architecture, musique sacrée, calligraphieenluminure, physique du son, art du jardin… en lien avec la période médiévale. Toutes les activités peuvent être combinées à volonté (une activité par demi-journée).

Certaines activités peuvent être croisées avec les propositions pédagogiques d’autres structures culturelles du territoire permettant d’organiser des sorties scolaires autour d’une piste pédagogique tout en découvrant des sites différents : archives départementales, cathédrale et cloître Saint-Léonce de Fréjus, Pays d’art et d’histoire de la Provence verte… L’offre pédagogique permanente, classée par cycle, des ressources documentaires et le guide pratique pour l’enseignant sont téléchargeables sur : www.le-thoronet.fr