LE THORONET : Musicales de l’abbaye du Thoronet, le…
Partager :
LE THORONET : Musicales de l’abbaye du Thoronet, les concerts de septembre
Le Centre des monuments nationaux présente les 2e Musicales de l’abbaye du Thoronet du 18 juillet au 30 septembre 2023.
Le Centre des monuments nationaux présente la 2e édition des Musicales de l’abbaye du Thoronet du 18 juillet au 30 septembre 2023. Pour cette nouvelle édition, 8 concerts sont proposés.
Monument du silence et de la contemplation, l’abbaye du Thoronet a néanmoins tissé une longue connivence avec la musique.
Durant trente ans, les Rencontres internationales de musique ancienne du Thoronet ont convié dans ce haut lieu du patrimoine du sud de la France les meilleurs ensembles vocaux et instrumentaux dans le domaine de la musique ancienne, qui en sont ressortis fascinés par l’acoustique si particulière de l’abbatiale.
La disparition de ces Rencontres, choix de l’association qui les organisait, a incité le Centre des monuments nationaux à poursuivre ce qui était devenu une tradition et a créé en 2022 Les Musicales de l’Abbaye du Thoronet, nouvelle série de concerts de musiques dites classiques, volontairement ouverte sur un vaste répertoire, du grégorien au contemporain, et mettant en valeur plusieurs espaces de l’abbaye : l’abbatiale bien sûr, mais aussi le cloître et les extérieurs.
Fort de son expérience d’organisateur de festivals comme Monuments en musique, saison de concerts du Centre des monuments nationaux (de 2013 à 2016), les Musicales du Golfe du Morbihan, Piano à Auxerre, Musique et jeux d’eau au domaine national de Saint-Cloud, ainsi que de saisons musicales municipales (dont Maisons-Laffitte), Jean-Marc Bouré, administrateur de l’abbaye du Thoronet (et du cloître de la cathédrale de Fréjus), a choisi des programmes très différents mais avec un point commun : le respect de la spiritualité du lieu.
Abbaye du Thoronet
Fondée par des moines de l’ordre cistercien au cœur des forêts de Provence, l’abbaye du Thoronet est édifiée entre 1160 et 1190 et achevée en 1250. Elle constitue un ensemble architectural de l’époque romane présentant les caractéristiques de l’architecture cistercienne : pureté des lignes, simplicité des volumes et proportions harmonieuses. Avec les abbayes de Silvacane et Sénanque, l’abbaye du Thoronet est l’une des trois abbayes cisterciennes de Provence.
Au XIIIe siècle, l’abbaye abrite une trentaine de moines. Cependant, moins de deux siècles plus tard, son déclin est entamé. Supprimée à la Révolution française, l’abbaye est vendue comme bien national à des propriétaires privés qui l’utilisent comme exploitation agricole.
Au XIXe siècle, l’abbaye bénéficie de l’engouement des érudits, notamment Prosper Mérimée qui l’inscrit sur la première liste des monuments historiques en 1840. L’Etat rachète progressivement le site à partir de 1854. Grâce à d’importants travaux de restauration et plusieurs campagnes de fouilles archéologiques, elle va retrouver peu à peu son apparence d’origine.
L’abbaye du Thoronet s’est imposée comme un modèle de réflexion sur le dispositif spatial, l’acoustique, la lumière et la relation avec la nature. Nombre de grands architectes dont Le Corbusier, Fernand Pouillon, Tadao Ando et John Pawson ont trouvé dans son architecture une source d’inspiration pour leurs créations.
L’abbaye est également un lieu privilégié de rencontres musicales et de nombreux ensembles vocaux s’y produisent chaque année.
La gestion du site est confiée au Centre des monuments nationaux. Ce dernier en assure la conservation, l’ouverture à la visite et l’animation.
Ma pierre à l’Edifice
En se connectant sur www.mapierrealedifice.fr, les amoureux du patrimoine peuvent faire un don pour l’Abbaye du Thoronet (« Mon monument préféré ») et ainsi contribuer à l’animer, l’entretenir et le préserver.