LE THORONET : Les projets scolaires spécifiques en 2024, …

19 Fév 2024

LE THORONET : Les projets scolaires spécifiques en 2024, à l’abbaye

Le Centre des monuments nationaux dévoile une saison culturelle d’exception à l’abbaye du Thoronet pour l’année 2024.

Le Centre des monuments nationaux propose en 2024 une riche saison culturelle à l’abbaye du Thoronet. A travers une diversité d’événements, notamment des expositions, des concerts, des conférences, des ateliers jeunes publics, des visites thématiques, l’abbaye se transforme en un lieu dynamique où se mêlent histoire, art et créativité. Plongez au cœur de l’histoire et de la culture à travers notre programme qui met en lumière l’héritage historique de l’abbaye. Notre engagement envers la préservation du patrimoine s’exprime à travers chaque événement, offrant aux visiteurs une opportunité unique de s’immerger dans la splendeur architecturale et culturelle de ce site d’exception. Joignez-vous à nous pour célébrer cette saison mémorable à l’abbaye du Thoronet. Nous invitons chaleureusement tous les publics, les curieux, les familles, les passionnés d’histoire, les amateurs d’art, à participer à cette saison culturelle 2024.

Pour plus d’informations, voir notre brochure en ligne : https://www.le-thoronet.fr/actualite-dumonument/decouvrez-la-programmation-de-la-saison-culturelle-2024-de-l-abbaye-du-thoronet

Avec plus de 109 000 visiteurs en 2023, l’abbaye du Thoronet et le cloître de la cathédrale de Fréjus s’inscrivent parmi les sites les plus visités et les plus appréciés du Var. Forte de sa renommée internationale, justifiée par la beauté de ses bâtiments et du site dans lequel elle s’inscrit, renforcée par la qualité des restaurations entreprises par l’Etat depuis le milieu du XIXe siècle, l’abbaye du Thoronet, joyaux de l’architecture, présente une riche vie culturelle : expositions, concerts, cinéma, conférences, marché des abbayes, ateliers en direction de tous les publics, visites commentées, visites thématiques organisés par le Centre des monuments nationaux.

Parmi les moments forts de cette saison, citons l’exposition des photographes malgaches Pierrot Men et Ramily, proposée dans le cadre du Sommet international de la Francophonie, et bien sûr les Musicales avec leur programmation de concerts de premier plan qui rend hommage à toutes les époques de Guillaume de Machaut à Philip Glass. Au cloître de la cathédrale de Fréjus, la mise en lumière pérenne, installée récemment par la Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Centre des monuments nationaux, transfigure le monument et permet au public de mieux comprendre ce qui fait le caractère exceptionnel de ses plafonds peints du XIVe siècle, uniques en France. Cet éclairage va en outre permettre dès 2024 de développer une nouvelle offre culturelle comme l’attestent les expositions et les concerts proposés, ainsi que les locations du monument pour des événements. Le Var est un département d’une grande richesse patrimoniale dont l’abbaye du Thoronet et le cloître de la cathédrale de Fréjus sont sans conteste des représentants majeurs. Je vous invite à les découvrir et à les visiter autrement, grâce à cette offre culturelle de grande qualité.

LES PROJETS SCOLAIRES SPÉCIFIQUES EN 2024

Projet européen d’éducation artistique et culturelle : « Les lycéens ambassadeurs du patrimoine cistercien ! » Découverte de l’héritage culturel européen à travers les abbayes cisterciennes Partenariat : Lycée Maurice Janetti – Saint-Maximin

Projet de mobilité européenne Erasmus+ (DAAC NICE / DRAREIC PACA / SAE abbaye du Thoronet) Rencontre avec des enseignants et des professionnels de la Culture afin d’observer les pratiques en Éducation artistique et culturelle et de concevoir des partenariats dans le cadre du projet « Les lycées, ambassadeurs du patrimoine cistercien ! ». En 2024, mobilité Erasmus+ en Allemagne.

Ateliers de sensibilisation à l’architecture Primaire et collège – Visites et ateliers animés par l’équipe éducative de l’abbaye et les architectes représentant le CAUE

Atelier physique du son et acoustique Lycée – Vendredi 04/10 et Jeudi 10/10 à 10h et à 13h30

Pour plus d’informations sur les visites et ateliers

Corinne PEYRON : corinne.peyron@monuments-nationaux.fr